Quel rôle Centraide du Nord-est de l’Ontario joue-t-elle dans le renouvellement des terrains de jeux municipaux?

Centraide du Nord-est de l’Ontario a pour mission d’aider les enfants à réaliser leur plein potentiel.

Bien que chaque terrain de jeux municipal renouvelé dispose d’un élément accessible, Centraide du Nord-est de l’Ontario s’est engagée à rendre les terrains de jeux encore plus accessibles afin que tout un chacun puisse en profiter.

Au cours des trois prochaines années, Centraide du Nord-est de l’Ontario s’efforcera de rallier les partenaires communautaires, les entreprises et les citoyens en vue d’acheter d’autres options de jeux qui amélioreront et enrichiront la vie des personnes ayant des besoins spéciaux.

La campagne sera lancée au printemps de 2019.

Comment la Ville du Grand Sudbury choisit-elle les terrains de jeux qui seront renouvelés chaque année?


Pour déterminer quels terrains de jeux il faut renouveler chaque année, la Ville du Grand Sudbury étudie chaque quartier, tenant compte des facteurs socioéconomiques, du degré de détérioration de l’équipement et des recommandations formulées dans le cadre de la révision du Plan directeur des parcs, des espaces ouverts et des loisirs pour des options plus accessibles dans les terrains de jeux.

Nous annoncerons en 2019 quels terrains de jeux municipaux additionnels feront l’objet d’un renouvellement. 

Pourquoi la Ville du Grand Sudbury renouvelle-t-elle les terrains de jeux municipaux?

En 2016, la Ville du Grand Sudbury a entamé un examen de ses 189 terrains de jeux municipaux, à la demande du Conseil municipal. Cet examen a classé 58 terrains de jeux comme étant en mauvais état. Autrement dit, l’équipement dans ces terrains de jeux a besoin d’être remplacé dans les cinq prochaines années.

Dans le cadre du processus budgétaire de 2018, le Conseil municipal a reçu et approuvé un dossier d’analyse pour une stratégie de revitalisation des terrains de jeux. Le Conseil municipal a approuvé un investissement de 2,3 millions de dollars en vue de renouveler 58 terrains de jeux ayant été jugés en mauvais état au cours d’une période de deux ou trois années.


Centraide du Nord-est de l’Ontario s’est engagée à égaler l’investissement de la Ville en procurant d’autres options de jeux accessibles et sans obstacle.

Quels sont les résultats de la première ronde de consultation communautaire tenue en octobre 2017?

La Ville du Grand Sudbury a tenu une consultation communautaire pour l’ensemble de la ville en octobre 2017. Cette consultation communautaire avait pour objectif de procurer au Conseil municipal du Grand Sudbury des renseignements sur la fréquence d’utilisation, le niveau de satisfaction, les structures de jeux préférées, l’aménagement paysager et la conception afin d’élaborer une seule norme de qualité pour tous les terrains de jeux municipaux dans la ville.


Chaque terrain de jeux municipal faisant l’objet d’un renouvellement doit :
  • refléter le paysage existant et être visible de loin;
  • comprendre toute une variété d’équipement qui favorise à la fois le jeu de groupe, le jeu à deux et le jeu individuel;
  • offrir toute une variété d’activités et encourager le mouvement, y compris mais sans s’y limiter : grimper, se balancer, tourner en rond, ainsi que faire appel à la coordination, à la partie supérieure du corps, à l’agilité et à l’imagination, favoriser l’interaction sociale, se tenir en équilibre et sauter;
  • satisfaire les Normes d’accessibilités intégrées (Règlement de l’Ontario 191/11) et respecter la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en ce qui concerne les espaces de jeux extérieurs;
  • tenir compte de toutes les personnes, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées.

Quels sont les résultats de la deuxième ronde de consultation communautaire tenue en mai 2018?

La Ville du Grand Sudbury a tenu une deuxième ronde de consultation communautaire en mai 2018 en vue de recueillir une rétroaction qui se rapporte directement à chacun des 12 terrains de jeux municipaux à renouveler en 2018.

Des consultations de quartier ont été tenues dans les 12 terrains de jeux, offrant aux citoyens une occasion de parler directement avec le personnel. Un sondage était également disponible en ligne et sur papier.

On a demandé aux citoyens de choisir leur thème préféré (terrain de jeux traditionnel, axé sur le conditionnement physique ou laissant libre cours à l’imagination), ainsi que leur activité, leur service  et leur installation préférés dans le terrain de jeux. On leur a demandé d’identifier la mesure la plus importante que la Ville du Grand Sudbury doit prendre ou le problème le plus pressant que doit régler la Ville, de même que ce qu’ils aiment le plus et le moins dans leur terrain de jeux municipal.



Qu’est-ce qu’un terrain de jeux municipal?

Un terrain de jeux municipal est un parc aisément accessible répondant aux besoins récréatifs des résidences et des appartements se trouvant à environ moins de 10 minutes de marche.

Un terrain de jeux municipal peut comprendre l’une, plusieurs ou la totalité des caractéristiques suivantes : structures de jeux, bacs à sable, bancs, aires de jeu informelles, espaces naturels, jardins communautaires et patinoires extérieures.

Les terrains de jeux municipaux mesurent en général tout au plus un hectare (2,5 acres), mais ils peuvent se situer dans un parc communautaire plus large. 

Combien de terrains de jeux municipaux y a-t-il dans le Grand Sudbury?

La Ville du Grand Sudbury est responsable de 189 terrains de jeux municipaux. Cela représente un rapport d’environ un terrain de jeux par 87 enfants de 9 ans et moins dans le Grand Sudbury, soit l’un des taux d’accessibilité les plus élevés en Ontario.
  • 86 terrains de jeux ont été aménagés au cours des cinq à huit dernières années et sont considérés en bon état.
  • 45 terrains de jeux sont dans un état satisfaisant, mais les structures auront besoin d’être remplacées dans les dix ans.
  • 58 terrains de jeux sont en mauvais état et les structures auront besoin d’être remplacées en moins de cinq ans.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des renseignements additionnels ou pour parler avec un représentant municipal?


Pour obtenir des renseignements additionnels sur la consultation communautaire concernant les terrains de jeux municipaux :

Téléphone : 705 674-4455, poste 2446
Adresse : Place Tom Davies, 200, rue Brady, Sudbury (Ontario)