Qu’est-ce qu’une enseigne superposant une plaque de rue?

Il est courant dans de nombreuses villes de voir des enseignes superposant les plaques de rue. Ces enseignes créent une identité communautaire et suscitent un sentiment de fierté. Elles sensibilisent la population à l’importance d’une région désignée et sont un rappel de la diversité des quartiers qui forment une ville.

Ces enseignes sont installées au-dessus des plaques de rue existantes un peu partout dans le quartier, le district, l’ajout ou le lotissement désigné en vue de dessiner les limites de la région identifiée.

La version intégrale de la Politique concernant les enseignes superposant les plaques de rue de laVille du Grand Sudbury est disponible ici.


La Société historique du Nouveau-Sudbury, de qui s’agit-il?

La Société historique du Nouveau-Sudbury est un groupe de bénévoles de la communauté qui sont passionnés de l’histoire de ce quartier dynamique.

C’est Arthemise Camirand-Peterson qui a fondé la Société historique du Nouveau-Sudbury. Notons qu’elle est l’auteure d’un livre intitulé « New Sudbury: Not as New as You Think », lequel raconte l’histoire locale.

Les recettes de la vente de ce livre financeront la demande de la Société de fabriquer 49 enseignes et de les installer au-dessus des plaques de diverses rues en vue de célébrer l’importance historique du passé agricole de ce quartier.

On estime que ce projet coûtera près de 5 000 $. La Société historique du Nouveau-Sudbury propose d’en assumer le plein coût.


Que représente l’enseigne à superposer sur les plaques de rue?

Vous pouvez visionner ici une image de l’enseigne à superposer sur les plaques de rue du Nouveau-Sudbury.

L’image apparaît également du côté gauche de la présente page.

L’enseigne illustre une grange et un cheval qui broute et comprend la mention « 1884-1939 New Sudbury / Nouveau-Sudbury ».

Autrefois, des fermes longeaient le boulevard Lasalle, où des familles cultivaient des légumes et des pommes de terre qu’elles vendaient par la suite de porte-à-porte

Combien d’enseignes installera-t-on sur les plaques de rue dans le Nouveau-Sudbury?

La Société historique du Nouveau-Sudbury a déjà installé 40 enseignes sur les plaques de rue du quartier 12.

Elle aimerait installer 49 enseignes additionnelles en vue d’inclure les quartiers 8 et 11.


Pourquoi est-il nécessaire de tenir une consultation publique?

La Politique concernant les enseignes superposant les plaques de rue de la Ville du Grand Sudbury encourage la fierté à l’égard de nos quartiers et un fort sentiment d’appartenance à la communauté.

Les personnes et les groupes qui demandent de désigner une région particulière au moyen d’enseignes sur les plaques de rue sont responsables d’en identifier les limites.

Ces limites devraient refléter au moins l’une des caractéristiques suivantes : une région caractérisée par son architecture; un quartier commercial (secteur d’aménagement commercial ou SAC); des fins cérémoniales (notamment l’itinéraire d’une parade); un peuplement historique; une région d’importance historique; l’arrivée dans une région particulière.

Les demandeurs doivent consulter les résidents dans la région désignée par l’entremise d’un processus de consultation publique en vue d’obtenir un consensus parmi l’ensemble.