Qu’est-ce que La Jonction Est?

    La Jonction Est sera un immeuble d’environ 62 000 pieds carrés, situé dans le centre-ville historique du Grand Sudbury, qui devrait ouvrir ses portes en 2024. Cet immeuble hébergera :

    • la succursale centrale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury;
    • la Galerie d’art de Sudbury;
    • des partenaires futurs éventuels (le Sudbury Theatre Centre; la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association).

    Ces établissements se partageront l’espace dans l’unique immeuble, mais ils continueront de maintenir leur propre identité, aux missions distinctes, aux structures de gouvernance et de dotation séparées et aux sources de revenus d’exploitation bien à eux.

    La Jonction Est procurera à tous un espace public essentiel où les gens pourront se rassembler et établir des rapports, apprendre, partager leurs idées et donner libre cours à leur créativité. La Jonction Est sera située sur la rue Shaughnessy, dans le centre-ville de Sudbury (le terrain de stationnement se trouvant à côté du Sudbury Theatre Centre); cet emplacement a été choisi par le Conseil municipal en mai 2019.

    Qu’est-ce que la Bibliothèque centrale?

    La Bibliothèque publique centrale est, de bien des façons, au cœur de notre système bibliothécaire. Non seulement héberge-t-elle la succursale du centre-ville, laquelle maintient une collection d’articles, de services et de programmes de bibliothèque comme toutes les autres succursales, mais elle est aussi la résidence de collections spéciales, comme nos collections locales de matériel historique et de pièces de référence, et procure des services additionnels, comme des services de référence et un accès au Makerspace. En coulisses, le personnel de la Bibliothèque centrale se démène pour vous mettre en contact avec les services bibliothécaires que vous connaissez si bien et que vous aimez, dont notamment le service à domicile, le prêt entre bibliothèque et les divers programmes.

    La Bibliothèque centrale est également l’endroit à partir duquel nous cataloguons et traitons les nouveaux articles de bibliothèque et les distribuons aux 13 succursales. Parmi les articles disponibles sur les étagères de la bibliothèque, notons : des livres, des disques compacts, des disques Blu-ray, des livres audio, des revues et des jeux vidéo, de même que des objets 3D comme des raquettes, des jeux de société, des casse-têtes et bien plus encore. Les bibliothécaires et les autres membres du personnel qui livrent des services, des fournitures, une formation et du soutien pour tout le système bibliothécaire travaillent également à partir de la Bibliothèque centrale.

    Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle bibliothèque centrale?

    L’immeuble actuel, au 74, rue Mackenzie, a été construit en 1952 et est trop petit pour desservir la communauté du Grand Sudbury. On y retrouve de nombreux problèmes au niveau de la structure, du chauffage, de la climatisation et de la configuration. L’espace est également insuffisant, y compris en matière de salles de réunion et sur le plan de la programmation. Un nouvel immeuble sera plus durable et éconergétique, réduisant les coûts de l’entretien aujourd’hui et demain.

    L’on nous demande de construire une nouvelle bibliothèque centrale depuis déjà 1992, lorsque la population sudburoise comptait moins de 100 000 habitants et que la bibliothèque centrale ne desservait qu’un réseau de cinq succursales. Aujourd’hui, presque 30 ans plus tard, la Bibliothèque centrale dessert 13 succursales et une population de plus de 160 000 habitants. La Bibliothèque centrale livre de nombreux services à l’ensemble du système, y compris le service à domicile, des services de référence, des programmes et le prêt entre bibliothèque. Elle traite les nouveaux livres et procure d’autres services qui profitent à la communauté entière.

    Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle galerie d’art?

    L’emplacement actuel de la Galerie d’art de Sudbury présente un certain nombre de problèmes, y compris un manque d’espace et des conditions médiocres pour l’entreposage et l’exposition de la collection permanente de la galerie. La Galerie d’art n’est actuellement pas en mesure d’accueillir des expositions itinérantes d’envergure en raison du manque d’espace et de son quai d’expédition et de réception inadéquat. Un nouvel emplacement pour la Galerie d’art de Sudbury procurera une plus grande accessibilité pour les visiteurs, un espace d’exposition plus efficace, un milieu plus sécuritaire pour les œuvres d’art sur le plan du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, ainsi que d’excellentes possibilités de collaboration avec la bibliothèque.

    Récemment, la famille de l’artiste Franklin Carmichael, qui faisait partie du célèbre Groupe des Sept, a offert de faire un don à la Galerie d’art de Sudbury d’environ 30 œuvres d’art, dont la valeur est estimée à 3,5 millions de dollars, une fois que la galerie aura emménagée dans un nouveau local. Sans ce nouvel emplacement, la communauté de Sudbury perdra cette précieuse collection.

    Un emplacement plus grand et plus en vue dans le centre-ville de Sudbury et la célèbre collection existante feront de la Galerie d’art de Sudbury une attraction touristique essentielle et un bel investissement dans notre communauté.

    En offrant un accès à l’importante collection du Grand Sudbury, laquelle comprend des pièces d’archives et des œuvres d’art régionales créées par des artistes autochtones, francophones, anglophones et nouveaux arrivants, nous créerons un climat propice à l’apprentissage à vie et à la créativité. Nous enrichirons ainsi la vie des citoyens et leur fournirons des possibilités qui amélioreront la qualité de vie de tous les résidents du Grand Sudbury.

    Pourquoi la Bibliothèque centrale et la Galerie d’art de Sudbury partageront-elles le même immeuble?

    En installant la Bibliothèque centrale et la Galerie d’art dans un même immeuble, nous créerons une nouvelle destination d’intérêt, nous économiserons de l’argent à court et à long terme et nous garantirons ainsi que les deux organismes obtiennent le nouvel espace dont ils ont besoin depuis déjà si longtemps. Davantage de gens, y compris des résidents et des visiteurs, auront accès à ce nouvel emplacement. Il y aura aussi des occasions de collaboration dans la programmation qui profiteront à la communauté entière.

    Comment les arts et la culture ajoutent-ils de la valeur aux communautés?

    La Ville du Grand Sudbury s’est engagée à procurer des services municipaux de qualité et à assumer un rôle de leadership dans le développement social, environnemental et économique du Grand Sudbury.

    Il est irréfutable que les arts, la culture et le patrimoine procurent des avantages aux communautés, y compris une meilleure qualité de vie, la revitalisation du centre-ville, le développement économique, un sentiment de communauté, l’attraction et la rétention de professionnels créatifs et le tourisme.

    Notre communauté est multiculturelle et entretient des rapports uniques avec son paysage géographique. Les ressources culturelles aident à définir à la fois les identités des communautés individuelles et l’identité commune du Grand Sudbury.

    Nous sommes une communauté formée de nombreuses communautés et les gens créatifs résident au cœur de l’économie de création. Cela dit, nous devons continuer à cultiver un milieu propice aux activités artistiques et culturelles.

    Un secteur culturel diversifié insuffle vie dans notre communauté entière grâce à toute une gamme de programmes et d’activités qui   soulignent l’immense talent des artistes locaux, lesquels puisent leur inspiration de la Terre et du riche patrimoine multiculturel de la région.

    La Jonction Est créera un carrefour culturel dans le centre-ville, incitant la croissance du district des arts et de la culture. La Jonction Est deviendra ainsi un important catalyseur de la créativité, des idées et de l’imagination.

    Quel est le rôle que joueront le Sudbury Theatre Centre (STC) et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association (SMFAA) dans ce projet?

    La Ville du Grand Sudbury et le cabinet d’architecture WZMH, ainsi que le groupe de travail collaboratif, travaillent étroitement avec le Sudbury Theatre Centre (STC) et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association (SMFAA) en vue de discuter de leur intégration éventuelle dans ce projet.

    Bien qu’il soit probable que le STC et la SMFAA s’allieront à La Jonction Est, rien n’a encore été confirmé. Nous mettons actuellement au point ces possibilités.

    Tout comme il était essentiel pour la Ville de bien comprendre les besoins de la bibliothèque et de la galerie d’art avant d’élaborer le plan d’affaires, il est important de comprendre les besoins du STC et de la SMFAA, de même que les répercussions et les possibilités, les espaces partagés et les synergies. Ces facteurs revêtent énormément d’importance, à la fois pour ces nouveaux partenaires éventuels et pour le Conseil municipal, et doivent être pris en compte dans l’élaboration d’une entente qui satisfera toutes les parties.

    Quels sont les avantages économiques d’un investissement dans La Jonction Est?

    Le Grand Sudbury joue le rôle de capitale du Nord-Est de l’Ontario, assumant les fonctions de centre régional des affaires, de la vente au détail, des soins de santé et de l’éducation.

    Notre ville héberge un nombre croissant d’entreprises et d’emplois dans l’industrie artistique et culturelle, bien répartis dans une gamme diversifiée de sous-secteurs artistiques et culturels. Cette industrie a augmenté de près de 30 % au cours des six dernières années et emploie quelque 4 500 personnes dans le Grand Sudbury.

    La Jonction Est développera des milieux qui reflètent la richesse et le patrimoine culturels du Grand Sudbury en créant une installation culturelle partagée qui optimisera les synergies et servira d’incubateur aux initiatives créatives. La Jonction Est entraînera aussi de nouveaux investissements, stimulant ainsi le développement économique et accroissant les valeurs mobilières.

    En tant que point d’intérêt municipal et architectural, La Jonction Est aidera à renforcer le rôle du Grand Sudbury à titre de capitale régionale, favorisant la croissance de nouvelles entreprises créatives et attirant une main-d’œuvre et des investissements fondés sur le savoir dans la communauté.

    Comment les arts et la culture accroissent-ils la qualité du lieu?

    La qualité d’un lieu constitue un important incitatif dans l’attraction et la rétention des travailleurs talentueux dans une économie mondiale. La créativité et la culture influent de nombreuses façons sur l’économie. Non seulement contribuent-elles à l’emploi direct des gens, elles constituent aussi une composante de presque n’importe quel secteur de l’emploi.

    Nous reconnaissons de plus en plus l’important rôle que jouent la créativité et la culture dans la restructuration économique et dans la création de richesses dans notre communauté. Les arts, la culture et le patrimoine sont des outils essentiels du développement économique et la qualité du lieu est un important incitatif dans l’attraction et la rétention des travailleurs talentueux dans une économie mondiale.

    Comment les arts et la culture aident-elles les communautés à attirer et à retenir les travailleurs talentueux?

    Les attributs d’une communauté constituent d’importants facteurs à considérer dans l’attraction et la rétention d’entreprises et de travailleurs hautement qualifiés. La qualité du centre-ville, la qualité et la disponibilité du parc résidentiel, l’accès à des installations récréatives et culturelles et les services communautaires et de détail entrent tous en ligne de compte dans la prise de décisions.

    Comment les arts et la culture favorisent-ils la revitalisation du centre-ville?

    Les centres-villes sont importants. Un centre-ville constitue le cœur historique et symbolique d’une collectivité et se veut le reflet de son image, de sa fierté et de sa prospérité. C’est le lieu de rencontre de toute la ville, où des gens aux antécédents divers se rassemblent pour célébrer et échanger des expériences communes.

    Un centre-ville bien-portant, dynamique et florissant en dit long sur la prospérité d’une ville en transmettant un message positif aux résidents, aux entreprises et aux investisseurs éventuels. 

    La Jonction Est assumera un rôle d’ancre dans le centre-ville, donnant une excellente première impression et offrant un spectacle accueillant aux personnes arrivant dans le Grand Sudbury. À partir de son emplacement stratégique dans le centre-ville du Grand Sudbury, elle deviendra une importante attraction dans le cadre des efforts déployés au titre du Plan directeur du centre-ville et de la revitalisation de la ville entière.

    Comment les arts et la culture favorisent-ils l’innovation?

    Le centre-ville du Grand Sudbury est le carrefour des affaires et de la créativité. L’emplacement de La Jonction Est au centre-ville en fera un centre d’expression créative et de raisonnement entrepreneurial.

    La Jonction Est sera le principal fournisseur d’espaces pouvant appuyer et mobiliser la créativité et l’imagination, favorisant ainsi une innovation révolutionnaire. La communauté des affaires amplifiera cette innovation au fur et à mesure que de nouveaux secteurs émergeront et que de nouvelles entreprises verront le jour.

    Comment les arts et la culture attirent-ils le tourisme?

    Notre investissement dans La Jonction Est et dans les nouvelles attractions de destination confirme la position du Grand Sudbury à titre de destination par excellence pour les événements spéciaux, les arts et la culture dans le Nord-Est de l’Ontario.

    La Jonction Est procurera un nouveau produit touristique souple et de grande qualité qui attirera de nombreux nouveaux visiteurs dans la ville. La diversité de la ville en sera accrue, améliorant ainsi l’expérience touristique dans la région et enrichissant l’économie culturelle. La Jonction Est favorisera un afflux d’argent frais dans la communauté en accroissant le tourisme et les dépenses connexes.

    Les visiteurs de plus d’une journée augmenteront la demande en matière d’hébergement. Avec l’accroissement du nombre de nuitées vient l’accroissement du nombre de visites, non seulement dans les restaurants et les magasins du centre-ville, mais aussi aux autres attractions d’envergure dans notre communauté, comme Science Nord et Terre dynamique.

    De plus, pour le Grand Sudbury, le marché touristique des personnes visitant des amis et leurs familles est assez important, ceux-ci représentant environ 47 % de tous les visiteurs. Ce marché revêt une importance toute particulière puisque les visiteurs sont influencés par les résidents et sont accompagnés par ceux-ci dans les galeries d’art, les bibliothèques publiques et les autres espaces et activités communautaires.

    Les données de TripAdvisor à Halifax, en Nouvelle-Écosse, classent leur nouvelle bibliothèque centrale comme le deuxième endroit le plus populaire à visiter dans cette ville, confirmant qu’une excellente bibliothèque peut devenir une destination touristique.

    Où pourrai-je stationner à ce nouvel emplacement?

    Le Conseil municipal comprend la grande demande pour des places de stationnement dans le centre-ville et examine différentes solutions, y compris dans le district Sud, où La Jonction Est sera située. Nous partagerons les détails avec vous dès qu’ils seront disponibles.

    Quelles mesures de sécurité mettrez-vous en place à La Jonction Est?

    La sécurité sera prise en compte dans la conception de l’immeuble, et ce, grâce à la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM). Cette approche réduit la criminalité tout en assurant l’inclusion. De plus, le personnel de la bibliothèque élabore actuellement un nouveau code de conduite pour les usagers qui répondra aux besoins actuels du personnel et de la communauté.

    Je n’habite pas dans le centre-ville. Quels avantages ce projet m’apportera-t-il?

    Les arts, la culture et le patrimoine procurent des avantages aux communautés, y compris une meilleure qualité de vie, la revitalisation du centre-ville, un sentiment de communauté, l’attraction et la rétention de professionnels créatifs, de même que la stimulation du développement économique et du tourisme. Le Grand Sudbury au complet bénéficiera d’un milieu qui appuie les activités culturelles et les personnes créatives. 

    Les bibliothèques jouent un important rôle en tant que service social et les galeries d’art hébergent d’importantes œuvres artistiques, culturelles et historiques pour les communautés.

    Une nouvelle installation partagée devrait créer un carrefour culturel au centre-ville, contribuant au district des arts et de la culture du Grand Sudbury. À la fois la bibliothèque et la galerie d’art auront un plus grand espace qui leur permettra de mieux desservir la communauté en qualité de source d’information, de catalyseur d’idées et de l’imagination et de moteur culturel et économique.

    En offrant un accès à l’importante collection du Grand Sudbury, laquelle comprend des pièces d’archives et des œuvres d’art régionales créées par des artistes autochtones, francophones et anglophones, nous créerons un climat propice à l’apprentissage à vie et à la créativité. Nous enrichirons ainsi la vie des citoyens et leur fournirons des possibilités qui amélioreront la qualité de vie de tous les résidents du Grand Sudbury.