Consultation communautaire - Développement au Centre Lionel E. Lalonde
Dans le cadre de la Stratégie de mise en réserve de terrains de la Ville du Grand Sudbury, les résidents sont invités à participer à une consultation communautaire sur les possibilités d'aménagement de logements dans la partie nord de la propriété du Centre Lionel E. Lalonde à Azilda. Le réaménagement proposé du site permet de conserver les terrains de loisirs tout en offrant de l'espace pour un mélange de logements abordables et de logements au prix du marché.
Les habitants sont invités à faire part de leurs commentaires sur ce plan de développement en utilisant le formulaire ci-dessous.
La stratégie de mise en réserve de terrains est une initiative conçue pour identifier les propriétés appartenant à la ville qui se prêtent à la construction de logements. Cette Stratégie s'inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie de la ville en matière d'offre de logements, qui vise à garantir à tous les habitants l'accès à des logements qui répondent à leurs besoins à tous les étapes de la vie et qui soient abordables pour tous les niveaux de revenus.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie d'approvisionnement en logements de la Ville, visitez le site Stratégie d'approvisionnement en logements
Foire aux questions
La section FAQ suivante rassemble les questions soumises par les résidents avant et pendant la réunion (on a combiné les questions qui se ressemblaient). Cette FAQ vise à fournir aux résidents des informations et des ressources pertinentes.
Q – Qu'est-ce que la banque de terrains?
R – La banque de terrains destinés au logement abordable de la Ville du Grand Sudbury est un répertoire des propriétés municipales excédentaires (et des sites scolaires excédentaires, le cas échéant) qui ont été évaluées et jugées appropriées pour l'aménagement futur de logements abordables. Ces sites seraient alors détenus par la Ville pour des possibilités futures de logement abordable, conformément au Plan d'améliorations communautaires pour des logements abordables de la Ville du Grand Sudbury. Ces sites peuvent également être préparés en vue d'un futur aménagement de logements abordables, si nécessaire, pendant qu'ils se trouvent dans la banque foncière. Cette préparation peut inclure l'obtention d'autorisations de planification, la démolition des structures existantes ou d'autres mesures d'assainissement du site afin de le rendre prêt pour un aménagement futur.
La mise en réserve de terrains est l'une des mesures prises par la Ville du Grand Sudbury dans le cadre de sa Stratégie pour assurer l'offre de logements qui vise à garantir que tous les résidents actuels et futurs ont accès à des options de logement qui répondent à leurs besoins à tous les stades de la vie et qui sont accessibles à tous les niveaux de revenus. L'aménagement proposé serait bénéfique pour la collectivité en fournissant des logements locatifs construits à cet effet, qui font cruellement défaut, tout en conservant le parc sur le site.
Q – Qu'est-ce qu'un logement abordable? Qui vivra dans ce type de logement?
R – L'aménagement proposé comprendrait un mélange de logements du marché et de logements abordables (environ 75 % de logements du marché et 25 % de logements abordables). Les logements abordables seraient loués à environ 80 % du loyer moyen du marché dans le Grand Sudbury. Le loyer moyen actuel du marché (en date d'octobre 2024) est de 1 043 $ pour un logement d'une chambre à coucher et de 1 361 $ pour un logement de deux chambres à coucher.
Le logement abordable diffère du logement social ou communautaire, qui est exploité par la Ville du Grand Sudbury ainsi que par d'autres fournisseurs de logements sans but lucratif et coopératifs afin de desservir certains des ménages les plus vulnérables. Le logement abordable s'adresse à une grande variété de personnes, y compris les jeunes qui font leur entrée sur le marché du logement, les personnes âgées qui veulent réduire la taille de leur propriété et les personnes à revenu faible ou modéré qui ne sont pas admissibles à un logement social ou communautaire.
L'offre d'une gamme complète d'options de logement pour répondre aux besoins changeants de la communauté est un élément fondamental de l'approche de la communauté saine que la Ville du Grand Sudbury a adoptée à l'égard de la croissance et du développement.
Q – Qui aménagera le projet de logements? La Ville le construira-t-elle?
R – La Ville du Grand Sudbury n’aménagera pas ni ne construira-t-elle le projet. La stratégie de mise en réserve de terrains permet à la Ville de préparer et de conserver les terrains en vue d'une utilisation future en collaboration avec un promoteur tiers dans le cadre du Plan d'améliorations communautaires pour des logements abordables de la Ville. Les terrains seraient soumis à un contrôle du plan de situation et feraient l’objet d’un accord sur le logement abordable avec la Ville.
Les dessins conceptuels disponibles pour examen sur ce site ne sont que des concepts. Les dimensions exactes, les types de bâtiments, le nombre d'unités d'habitation, etc. n'ont pas encore été définis.
Q – Quand cette propriété sera-t-elle aménagée?
R – Il n'existe pas de calendrier précis pour l'aménagement de ce site. La Ville met actuellement en réserve la propriété en vue d'une future utilisation résidentielle, mais l’aménagement de celle-ci pourrait ne pas avoir lieu avant un certain nombre d'années.
Q – Le site est-il propice au développement?
R – Oui, le site est désigné de manière appropriée conformément au Plan officiel de la Ville du Grand Sudbury. La propriété a une désignation divisée. La partie nord de la propriété est désignée de secteur résidentiel 1, tout comme la partie sud de la propriété. La partie centrale de la propriété est désignée de zone institutionnelle. L’article 4.4 du Plan officiel fournit un cadre stratégique pour la transition des institutions de petite taille, telles que les écoles et les lieux de culte, afin de réutiliser ces sites de manière adaptative pour répondre aux besoins de la communauté, tels que l'intensification résidentielle, la fourniture de logements et le maintien d'espaces ouverts, sans qu'il ne soit nécessaire d'apporter une modification au Plan officiel.
Une analyse géotechnique a été réalisée et montre que le sol est propice au développement. Une analyse de l'eau et des eaux usées (égouts) a été entreprise et a permis de déterminer que le débit d’eau pour la lutte contre les incendies et la capacité des égouts sanitaires sont plus que suffisants pour accueillir le nombre proposé de logements indiqué dans le plan conceptuel.
Q – Les terrains de soccer seront-ils supprimés?
R – Il est proposé de déplacer les terrains de soccer, mais ils resteront sur la partie du site du Centre Lionel E. Lalonde appartenant à la Ville.
Le Plan directeur des parcs, des espaces ouverts et des loisirs de la Ville du Grand Sudbury (2014) a fixé un objectif de 4,0 hectares de parcs entretenus pour 1 000 habitants. Le Plan directeur des parcs, des espaces ouverts et des loisirs de 2014 a noté que la région de Rayside-Balfour était, à l’époque, desservie par 3,3 ha de parcs entretenus pour 1 000 résidents.
Si l'on tient compte de la communauté d'Azilda et des parcs supplémentaires acquis plus récemment dans le cadre de l’aménagement de lotissements et identifiés grâce à des mesures d'inventaire améliorées, Azilda dispose actuellement de 7,3 ha de parcs entretenus pour 1 000 résidents.
L'année 2014 a également mis en évidence la nécessité d'aménager un terrain de soccer supplémentaire dans la région de Rayside-Balfour, ce qui a été fait sur la propriété du Centre Lionel E. Lalonde. Le plan conceptuel présenté permet de préserver les terrains de soccer afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
Q – La circulation, le transport en commun et le transport actif ont-ils été pris en compte?
R – Oui, la circulation, le transport en commun et le transport actif ont tous été pris en compte et seront réévalués lorsqu'il y aura une proposition d’aménagement spécifique.
Une piste cyclable signalisée est proposée sur la Montée Principale dans le cadre du Plan directeur des transports. Elle comprendrait un accotement pavé de 2 mètres. L'aménagement proposé se trouve à une distance de marche d'un circuit de transport en commun existant. Les Services de transport en commun GOVA surveillent de près le nombre de passagers, y compris le nombre de passagers sur chaque circuit d’autobus et à différentes heures de la journée, afin de déterminer s'il est nécessaire d'augmenter la fréquence des autobus ou de modifier les circuits d’autobus.