Pourquoi la Ville du Grand Sudbury vend-elle le parc du lac Meatbird à Vale?

    Le Conseil municipal a accepté de vendre le parc du lac Meatbird à Vale Canada Limited. Vale entreprend actuellement des travaux pour améliorer sa digue à rejets, lesquels s’échelonneront sur dix ans. Ces travaux comprennent un projet de contrôle de l’érosion près du parc du lac Meatbird. Grâce à l’achat de ce terrain, Vale pourra assurer la sécurité publique, atténuer les incidences environnementales et réduire la consommation d’eau. Les recettes de cette vente serviront à financer d’autres projets récréatifs dans la région de Walden (Lively).

    Quel est le prix d’achat?

    Le Conseil municipal a accepté de vendre le parc du lac Meatbird à Vale pour la somme de quatre millions de dollars. Les recettes de cette vente demeureront dans la communauté de Lively afin d’y créer de nouvelles possibilités récréatives.

    Pourquoi cette vente n’a-t-elle pas fait l’objet d’une discussion dans le cadre d’une séance publique?

    Conformément à la Loi sur les municipalités, le Conseil municipal discute des questions immobilières dans le cadre d’une réunion à huis clos. La communauté aura l’occasion de partager ses idées sur la manière de réinvestir cet argent dans la communauté à l’appui d’autres possibilités récréatives.

    Où puis-je trouver des renseignements sur les intentions de Vale concernant ce terrain?

    En septembre 2020, Vale a livré une présentation au Conseil municipal. Cette présentation est disponible au lien suivant (en anglais seulement) : https://pub-greatersudbury.escribemeetings.com/FileStream.ashx?DocumentId=39064.

    S’il s’agit d’une question de sécurité publique, est-ce que nager dans le lac Meatbird ou me promener dans le parc représentait un danger pour ma santé?

    Vale affirme que se baigner dans le lac Meatbird ne posait aucun risque pour le public. L’eau est potable et n’a jamais présenté de danger pour les activités récréatives. Santé publique Sudbury et districts analyse régulièrement l’eau du lac pour toute présence de bactéries afin d’en assurer la salubrité. L’Étude des sols sudburois a étudié à fond des échantillons prélevés dans tous les parcs de la Ville, y compris le parc du lac Meatbird. Cette étude a prédit que les métaux dans l’environnement ne présentaient qu’un risque négligeable d’effets sur la santé des résidents de la région de Sudbury.

    Qu’en est-il de la perte de cet espace récréatif pour notre communauté? Où les résidents pourront-ils se baigner maintenant?

     L’édification de communautés saines constitue un engagement décrit dans le Plan stratégique de 2019-2027 du Conseil municipal, lequel accorde une grande importance à la création de communautés saines grâce à des investissements dans nos parcs et nos sentiers. Nous examinons actuellement de nouvelles possibilités récréatives en vue de présenter un rapport au Conseil municipal au cours de l’année à venir. Nous savons combien d’importance la communauté accorde à cette question et nous consulterons les résidents de Walden (Lively) dans le cadre de ce processus, avant de prendre une décision. Des détails sur les occasions d’engagement seront annoncés à une date ultérieure.  

    En attendant, une plage supervisée dans le parc Centennial, au 400, chemin Graham à Whitefish, sera à la disposition des résidents cet été, jusqu’à ce qu’une nouvelle possibilité récréative soit créée.

    La communauté sera-t-elle consultée dans le cadre de la conception d’autres installations récréatives?

    Oui. Nous élaborons actuellement un plan d’engagement communautaire afin de nous assurer d’entendre la voix de tous les résidents de Walden (Lively) et de garantir que toute décision concernant les investissements dans les possibilités récréatives reflète les besoins de la communauté.

    Qu’en est-il du monument commémoratif érigé dans ce parc à la mémoire de Cody Young?

    Vale collabore avec la famille Young en vue de trouver un nouvel emplacement pour le monument commémoratif à la mémoire de Cody, quelque part à proximité de son emplacement actuel. La famille est réceptive et ouverte aux discussions.

    Pourquoi embauche-t-on un consultant pour le Projet de loisirs de Lively?

    En faisant appel à un consultant, on pourra miser sur des compétences spécialisées que les membres du Groupe consultatif et le personnel municipal n’ont pas. Un consultant possédant de l’expérience par rapport à des projets de ce type et de cette envergure pourra fournir un appui dans le cadre des étapes importantes à venir, dont les conceptions détaillées du projet, et s’assurer qu’il progresse vers la phase suivante.

    Les réponses aux enquêtes concernant les équipements et les lieux ne semblent pas correspondre. Comment les informations sur les équipements et les lieux de loisirs préférés seront-elles reliées ?

    Au cours des deux séries d'enquêtes publiques, les habitants ont été interrogés sur les types d'équipements de loisirs qu'ils utiliseraient, sur les facteurs les plus importants et sur les lieux qu'ils préféraient. Les questions étaient indépendantes les unes des autres afin de pouvoir donner une image globale des priorités des habitants en matière de loisirs dans la communauté.

    Ces résultats seront examinés par un consultant ayant l'expertise nécessaire pour prendre en compte ces informations ainsi que de nombreux autres facteurs, notamment les exigences en matière d'accessibilité et de planification. Le consultant sera alors en mesure de présenter à la communauté des options de loisirs viables basées sur les priorités des résidents.