Planification stratégique des musées du Grand Sudbury

Partager Planification stratégique des musées du Grand Sudbury sur Facebook Partager Planification stratégique des musées du Grand Sudbury sur Twitter Partager Planification stratégique des musées du Grand Sudbury sur Linkedin Courriel Planification stratégique des musées du Grand Sudbury lien

Les Services muséaux du Grand Sudbury (GSM) ont commencé à élaborer un plan stratégique complet.

Ce plan tourné vers l'avenir servira de feuille de route pour renforcer la viabilité à long terme des GSM, améliorer l'efficacité opérationnelle et accroître l'engagement du public. Il définira des priorités claires et des stratégies concrètes pour préserver le patrimoine culturel de la ville tout en favorisant l'innovation, l'inclusion et la croissance à long terme.

Les résultats attendus du nouveau plan stratégique des musées du Grand Sudbury sont les suivants

  • Préservation et célébration du patrimoine culturel
  • Stratégie financière et de gestion des ressources durable
  • Maintien de l'excellence en matière de gouvernance et d'exploitation
  • Participation fructueuse des parties prenantes et des collaborateurs
  • Vision collaborative et leadership uni
  • Priorités stratégiques et objectifs concrets définis
  • Engagement et portée numériques accrus


Musée de la ferme Anderson, Lively


Pour soutenir ce travail, GSM a formé un comité directeur dédié. Ce comité comprend des membres du musée et du comité consultatif municipal sur le patrimoine, ainsi que des représentants de la communauté. En étroite collaboration avec le personnel municipal, le comité apportera son expertise, son supervision et son soutien afin de garantir que le plan final reflète la diversité des opinions de la communauté.

GSM s'est également associé à LMD Solutions pour aider à élaborer le plan stratégique quinquennal (2025-2030). LMD aidera à affiner le processus de consultation et à recueillir les commentaires de la communauté.

La première étape de la phase de consultation consiste en un sondage à l'échelle de la communauté, qui s'inscrit dans le cadre d'un effort d'engagement plus large. Les commentaires recueillis dans le cadre de ce sondage serviront à éclairer les prochaines étapes du processus, notamment les entrevues avec les parties prenantes, les séances de planification stratégique et les événements de validation, qui mèneront à l'élaboration du plan stratégique final

Ensemble, nous élaborerons un plan qui favorisera un avenir dynamique pour les musées du Grand Sudbury.


Campagne de mobilisation pour le plan stratégique du Musée du Grand Sudbury

Entre juin et octobre 2025, nous avons demandé aux parties prenantes et à la communauté de nous faire part de leur vision pour les musées du Grand Sudbury.

Voici ce que vous nous avez dit lorsque vous avez IMAGINÉ les musées du Grand Sudbury

  • « L'histoire de Sudbury ne se limite pas au passé, elle continue de s'écrire. Les musées devraient aider les gens à prendre conscience qu'ils en font partie. » (Participant communautaire – groupe de discussion)
  • « Nous voulons des espaces où les gens se reconnaissent – Autochtones, francophones, nouveaux arrivants, tout le monde – dans les expositions. » (Organisation partenaire – entrevue)
  • « Nous sommes très fiers de notre patrimoine, mais les gens doivent savoir que ces lieux existent. La visibilité est la première étape. » (Réponse au sondage communautaire)
  • « Les partenariats avec les écoles, les collèges et les groupes culturels pourraient donner vie à l'histoire pour les jeunes. » (Éducateur – entrevue)
  • « Les gens veulent être fiers de l'endroit où ils vivent – les musées peuvent être l'étincelle qui les aide à renouer avec cette fierté. » (Membre de la communauté – groupe de discussion)
  • « Parfois, les musées semblent être des trésors cachés... mais ils ne devraient pas être cachés. » (Résident – réponse au sondage)
  • « Si les musées peuvent montrer comment les luttes et les succès du passé ont façonné notre résilience aujourd'hui, les gens s'identifieront davantage. » (Leader communautaire – table ronde)


Vos idées pour les musées du Grand Sudbury

Vos commentaires comportaient de nombreux thèmes communs. En collaboration avec LMD Solutions, notre équipe de planification stratégique utilise ces thèmes pour orienter l'avenir des musées du Grand Sudbury.

Voyez vos idées prendre vie – hiver 2026

LMD Solutions et l'équipe de planification stratégique utilisent ces thèmes pour élaborer une nouvelle vision et une nouvelle orientation stratégique pour les services muséaux du Grand Sudbury.

Vous aurez bientôt l'occasion de donner votre avis sur un projet de plan !

Les Services muséaux du Grand Sudbury (GSM) ont commencé à élaborer un plan stratégique complet.

Ce plan tourné vers l'avenir servira de feuille de route pour renforcer la viabilité à long terme des GSM, améliorer l'efficacité opérationnelle et accroître l'engagement du public. Il définira des priorités claires et des stratégies concrètes pour préserver le patrimoine culturel de la ville tout en favorisant l'innovation, l'inclusion et la croissance à long terme.

Les résultats attendus du nouveau plan stratégique des musées du Grand Sudbury sont les suivants

  • Préservation et célébration du patrimoine culturel
  • Stratégie financière et de gestion des ressources durable
  • Maintien de l'excellence en matière de gouvernance et d'exploitation
  • Participation fructueuse des parties prenantes et des collaborateurs
  • Vision collaborative et leadership uni
  • Priorités stratégiques et objectifs concrets définis
  • Engagement et portée numériques accrus


Musée de la ferme Anderson, Lively


Pour soutenir ce travail, GSM a formé un comité directeur dédié. Ce comité comprend des membres du musée et du comité consultatif municipal sur le patrimoine, ainsi que des représentants de la communauté. En étroite collaboration avec le personnel municipal, le comité apportera son expertise, son supervision et son soutien afin de garantir que le plan final reflète la diversité des opinions de la communauté.

GSM s'est également associé à LMD Solutions pour aider à élaborer le plan stratégique quinquennal (2025-2030). LMD aidera à affiner le processus de consultation et à recueillir les commentaires de la communauté.

La première étape de la phase de consultation consiste en un sondage à l'échelle de la communauté, qui s'inscrit dans le cadre d'un effort d'engagement plus large. Les commentaires recueillis dans le cadre de ce sondage serviront à éclairer les prochaines étapes du processus, notamment les entrevues avec les parties prenantes, les séances de planification stratégique et les événements de validation, qui mèneront à l'élaboration du plan stratégique final

Ensemble, nous élaborerons un plan qui favorisera un avenir dynamique pour les musées du Grand Sudbury.


Campagne de mobilisation pour le plan stratégique du Musée du Grand Sudbury

Entre juin et octobre 2025, nous avons demandé aux parties prenantes et à la communauté de nous faire part de leur vision pour les musées du Grand Sudbury.

Voici ce que vous nous avez dit lorsque vous avez IMAGINÉ les musées du Grand Sudbury

  • « L'histoire de Sudbury ne se limite pas au passé, elle continue de s'écrire. Les musées devraient aider les gens à prendre conscience qu'ils en font partie. » (Participant communautaire – groupe de discussion)
  • « Nous voulons des espaces où les gens se reconnaissent – Autochtones, francophones, nouveaux arrivants, tout le monde – dans les expositions. » (Organisation partenaire – entrevue)
  • « Nous sommes très fiers de notre patrimoine, mais les gens doivent savoir que ces lieux existent. La visibilité est la première étape. » (Réponse au sondage communautaire)
  • « Les partenariats avec les écoles, les collèges et les groupes culturels pourraient donner vie à l'histoire pour les jeunes. » (Éducateur – entrevue)
  • « Les gens veulent être fiers de l'endroit où ils vivent – les musées peuvent être l'étincelle qui les aide à renouer avec cette fierté. » (Membre de la communauté – groupe de discussion)
  • « Parfois, les musées semblent être des trésors cachés... mais ils ne devraient pas être cachés. » (Résident – réponse au sondage)
  • « Si les musées peuvent montrer comment les luttes et les succès du passé ont façonné notre résilience aujourd'hui, les gens s'identifieront davantage. » (Leader communautaire – table ronde)


Vos idées pour les musées du Grand Sudbury

Vos commentaires comportaient de nombreux thèmes communs. En collaboration avec LMD Solutions, notre équipe de planification stratégique utilise ces thèmes pour orienter l'avenir des musées du Grand Sudbury.

Voyez vos idées prendre vie – hiver 2026

LMD Solutions et l'équipe de planification stratégique utilisent ces thèmes pour élaborer une nouvelle vision et une nouvelle orientation stratégique pour les services muséaux du Grand Sudbury.

Vous aurez bientôt l'occasion de donner votre avis sur un projet de plan !

Dernière mise à jour de la page: 20 nov 2025, 11h23