Renseignez-vous sur le simulateur d’affectation budgétaire.
En établissant votre budget, vous aurez l’occasion d’indiquer les domaines dans lesquels vous estimez qu’on devrait dépenser vos impôts en 2020. Grâce à cette simulation, vous verrez l’effet de vos décisions sur l’élaboration et l’approbation du budget annuel.
Le simulateur budgétaire s’appuie sur des impôts fonciers de 1 000 $. On y explique quelle portion est dépensée dans chacun des domaines de service.
Dans la section des dépenses, vous les augmenterez ou les diminuerez dans 11 principaux domaines de service afin de préparer un budget équilibré. En augmentant ou en diminuant les dépenses, la barre d’outils au haut de la page vous indiquera si vous avez un surplus, un déficit ou si le budget est équilibré.
Certains domaines de service ne s’y trouvent pas puisque les taux sont fixes et ne peuvent être modifiés ou ces domaines sont financés par les ordres de gouvernement supérieurs. Exemples : les services d’eau et d’eaux usées, les services paramédicaux et les services à l’enfance.
Nous vous remercions de prendre le temps de transmettre vos idées sur les dépenses prioritaires. Comme c’est le cas de toutes les observations recueillies durant le processus de consultation publique, nous transmettrons ces renseignements au Conseil avant les délibérations budgétaires des 3, 4 et 5 décembre.
Merci de nous faire part de votre opinion!