FAQ
Qu’est-ce que le système Alertes à Sudbury?
Alertes à Sudbury est un système de notification utilisé par la Ville du
Grand Sudbury qui sert à aviser la population en cas d’urgence
localisée et dans toute la communauté, ainsi que d’autres situations
importantes qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité publique ou
les services municipaux. Le système informe les résidents et les
entreprises par téléphone, par cellulaire, par texto, par fax ou par
courriel.
Devrais-je faire le 911 après avoir reçu une notification en cas d’urgence?
Non. Si vous recevez un tel avis concernant une situation dans votre
secteur, les préposés du système 911 sont déjà informés de la situation
et ils sont très occupés. Suivez plutôt les instructions qui
accompagnent l’avis.
Quelle est la différence entre les notifications du système En Alerte et celles d’Alertes à Sudbury?
En Alerte est un système permettant aux représentants des ordres de
gouvernement canadiens (fédéral, provincial ou municipal) de diffuser
divers types de messages de sécurité publique. Il est conçu de façon à
informer la population par la radio et la télévision. Le système Alertes
à Sudbury transmet uniquement des informations sur les situations
d’urgence concernant les résidents du Grand Sudbury. Ces notifications
sont envoyées aux résidents au moyen des coordonnées indiquées dans les
pages blanches et les pages jaunes et des coordonnées enregistrées dans
un portail des membres.
Si une urgence se produit dans l’ensemble de la municipalité ou dans un secteur en particulier au Grand Sudbury, comment le système Alertes à Sudbury fonctionne-t-il?
Des messages de notification en cas d’urgence, fiables et ciblés, vous
seront envoyés rapidement par texto à un téléphone cellulaire et/ou par
courriel, ou par messagerie vocale à domicile ou au travail, selon votre
choix. Le système a un statut d’appel hautement prioritaire et peut
joindre des milliers de résidents en quelques secondes. Il peut
également servir uniquement à envoyer des messages aux résidents d’un
secteur ou d’un voisinage en particulier.
Quels sont des exemples de situations d’urgence déclenchant le système?
Parmi les situations d’urgence lors desquelles on pourrait envoyer une
notification d’Alertes à Sudbury, mentionnons les phénomènes météo
extrêmes (p. ex. des tornades), les déversements de matières
dangereuses, les feux échappés, les feux de forêt ou d’autres situations
pouvant constituer une menace imminente pour la sécurité publique. S’il
faut procéder à une évacuation, se mettre à l’abri sur place ou dans le
cas d’autres situations d’urgence, le système servira à transmettre des
messages des opérations urgentes afin que vous puissiez prendre des
mesures pour assurer votre sécurité personnelle et protéger vos biens ou
minimiser les dommages à vos biens.
Pourquoi devrais-je m’inscrire au système Alertes à Sudbury?
Nous avons tous un rôle à jouer pour que notre collectivité soit prête à
une urgence et à intervenir efficacement par suite d’un désastre. Par
l’entremise du Bureau de gestion des situations d’urgence, la Ville du
Grand Sudbury collabore avec des organismes fiables pour garantir la
sécurité des résidents.
Comment puis-je m’inscrire?
Pour vous créer un profil, veuillez consulter le
www.grandsudbury.ca/alertesasudbury. Vous pouvez aussi inscrire les
membres de votre famille et indiquer votre choix pour recevoir des
notifications en cas d'urgence. Par exemple, vos enfants peuvent les
recevoir par texto, tandis que le courriel peut s’avérer votre méthode
de choix.
Est-ce que je recevrai des notifications en cas d'urgence si je ne m’inscris pas?
Si vous ne vous inscrivez pas, vous continuerez à recevoir des
notifications par téléphone à domicile si votre numéro est publié dans
les pages blanches ou les pages jaunes. Cependant, il vaut toujours
mieux s’inscrire pour garantir l’exactitude des coordonnées et nous
permettre de personnaliser la façon dont vous aimeriez qu’on vous
informe.
Pourquoi ne puis-je pas inscrire ma famille en tant que telle?
On recommande que vous vous inscriviez à titre individuel et non en tant
que famille. Cela permet d’en joindre tous les membres au moyen de
leurs appareils de communication personnels.
Devrais-je attendre de recevoir une notification en cas d'urgence avant d’évacuer les lieux ou de me mettre à l’abri sur place?
Si vous savez qu’il y a une urgence dans votre secteur, si vous croyez
ne pas être en sécurité, n’attendez pas un appel. Faites ce que vous
jugez nécessaire en fonction de la situation d’urgence.
Mes coordonnées seront-elles transmises à un tiers?
Non. Les renseignements que vous transmettez seront uniquement utilisés à des fins de préparation aux situations d’urgence. Nous ne les transmettrons pas et ne les vendrons pas à des fournisseurs, à un organisme de service ou à une organisation. Les renseignements personnels recueillis le sont aux termes de la Loi de 2001 sur les municipalités, telle qu’elle est modifiée. Ils serviront uniquement pour l’administration de la municipalité.
J’utilise un appareil de télécommunications pour sourds (ATS). Puis-je recevoir des messages au moyen d’un tel appareil?
Je n’ai pas accès à l’internet. Comment puis-je m’abonner aux Alertes à Sudbury?
Dans tout le Grand Sudbury, il y a des endroits où la connexion à
l’internet est gratuite, y compris aux succursales de la bibliothèque
publique. Les Services d’urgence du Grand Sudbury mènent des activités
d’information et de sensibilisation continues dans toute la municipalité
afin de fournir des renseignements sur le système Alertes à Sudbury et
pour aider les résidents à s’y inscrire.
Que se passera-t-il si je change de numéro de téléphone ou de courriel?
Est-il certain que je recevrai une notification si je m’inscris?
Lorsque la notification en cas d’urgence est activée, le système
essaiera plusieurs fois de contacter les numéros enregistrés. En raison
de la situation, les systèmes téléphoniques, y compris les lignes
terrestres et les téléphones cellulaires, pourraient être surchargés
d’appels. Il se peut donc que votre fournisseur ne soit pas en mesure de
transmettre le message. Nous n’assumons aucune responsabilité légale
quant aux difficultés techniques pouvant découler du non-acheminement
d’un avis.
Combien de fois testera-t-on Alertes à Sudbury?
Le système Alertes à Sudbury sera testé tous les ans, en mai, durant la
Semaine de la sécurité civile. On avisera les résidents à l’avance afin
qu’ils aient le temps de vérifier leurs paramètres et d’y apporter les
changements nécessaires.
Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou de la difficulté à ouvrir une session ou à m’inscrire?
Si vous avez des questions concernant Alertes à Sudbury, veuillez composer le 311 ou envoyer un courriel à alertesasudbury@grandsudbury.ca.