Qu’est-ce que le système Alertes à Sudbury?

Alertes à Sudbury est un système de notification utilisé par la Ville du Grand Sudbury qui sert à aviser la population en cas d’urgence localisée et dans toute la communauté, ainsi que d’autres situations importantes qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité publique ou les services municipaux. Le système informe les résidents et les entreprises par téléphone, par cellulaire, par texto, par fax ou par courriel.


Devrais-je faire le 911 après avoir reçu une notification en cas d’urgence?

Non. Si vous recevez un tel avis concernant une situation dans votre secteur, les préposés du système 911 sont déjà informés de la situation et ils sont très occupés. Suivez plutôt les instructions qui accompagnent l’avis.


Quelle est la différence entre les notifications du système En Alerte et celles d’Alertes à Sudbury?

En Alerte est un système permettant aux représentants des ordres de gouvernement canadiens (fédéral, provincial ou municipal) de diffuser divers types de messages de sécurité publique. Il est conçu de façon à informer la population par la radio et la télévision. Le système Alertes à Sudbury transmet uniquement des informations sur les situations d’urgence concernant les résidents du Grand Sudbury. Ces notifications sont envoyées aux résidents au moyen des coordonnées indiquées dans les pages blanches et les pages jaunes et des coordonnées enregistrées dans un portail des membres.


Si une urgence se produit dans l’ensemble de la municipalité ou dans un secteur en particulier au Grand Sudbury, comment le système Alertes à Sudbury fonctionne-t-il?

Des messages de notification en cas d’urgence, fiables et ciblés, vous seront envoyés rapidement par texto à un téléphone cellulaire et/ou par courriel, ou par messagerie vocale à domicile ou au travail, selon votre choix. Le système a un statut d’appel hautement prioritaire et peut joindre des milliers de résidents en quelques secondes. Il peut également servir uniquement à envoyer des messages aux résidents d’un secteur ou d’un voisinage en particulier.


Quels sont des exemples de situations d’urgence déclenchant le système?

Parmi les situations d’urgence lors desquelles on pourrait envoyer une notification d’Alertes à Sudbury, mentionnons les phénomènes météo extrêmes (p. ex. des tornades), les déversements de matières dangereuses, les feux échappés, les feux de forêt ou d’autres situations pouvant constituer une menace imminente pour la sécurité publique. S’il faut procéder à une évacuation, se mettre à l’abri sur place ou dans le cas d’autres situations d’urgence, le système servira à transmettre des messages des opérations urgentes afin que vous puissiez prendre des mesures pour assurer votre sécurité personnelle et protéger vos biens ou minimiser les dommages à vos biens.


Pourquoi devrais-je m’inscrire au système Alertes à Sudbury?

Nous avons tous un rôle à jouer pour que notre collectivité soit prête à une urgence et à intervenir efficacement par suite d’un désastre. Par l’entremise du Bureau de gestion des situations d’urgence, la Ville du Grand Sudbury collabore avec des organismes fiables pour garantir la sécurité des résidents.


Comment puis-je m’inscrire?

Pour vous créer un profil, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/alertesasudbury. Vous pouvez aussi inscrire les membres de votre famille et indiquer votre choix pour recevoir des notifications en cas d'urgence. Par exemple, vos enfants peuvent les recevoir par texto, tandis que le courriel peut s’avérer votre méthode de choix.


Est-ce que je recevrai des notifications en cas d'urgence si je ne m’inscris pas?

Si vous ne vous inscrivez pas, vous continuerez à recevoir des notifications par téléphone à domicile si votre numéro est publié dans les pages blanches ou les pages jaunes. Cependant, il vaut toujours mieux s’inscrire pour garantir l’exactitude des coordonnées et nous permettre de personnaliser la façon dont vous aimeriez qu’on vous informe.


Pourquoi ne puis-je pas inscrire ma famille en tant que telle?

On recommande que vous vous inscriviez à titre individuel et non en tant que famille. Cela permet d’en joindre tous les membres au moyen de leurs appareils de communication personnels.


Devrais-je attendre de recevoir une notification en cas d'urgence avant d’évacuer les lieux ou de me mettre à l’abri sur place?

Si vous savez qu’il y a une urgence dans votre secteur, si vous croyez ne pas être en sécurité, n’attendez pas un appel. Faites ce que vous jugez nécessaire en fonction de la situation d’urgence. 


Mes coordonnées seront-elles transmises à un tiers?

Non. Les renseignements que vous transmettez seront uniquement utilisés à des fins de préparation aux situations d’urgence. Nous ne les transmettrons pas et ne les vendrons pas à des fournisseurs, à un organisme de service ou à une organisation. Les renseignements personnels recueillis le sont aux termes de la Loi de 2001 sur les municipalités, telle qu’elle est modifiée. Ils serviront uniquement pour l’administration de la municipalité.

J’utilise un appareil de télécommunications pour sourds (ATS). Puis-je recevoir des messages au moyen d’un tel appareil?



Je n’ai pas accès à l’internet. Comment puis-je m’abonner aux Alertes à Sudbury?


Dans tout le Grand Sudbury, il y a des endroits où la connexion à l’internet est gratuite, y compris aux succursales de la bibliothèque publique. Les Services d’urgence du Grand Sudbury mènent des activités d’information et de sensibilisation continues dans toute la municipalité afin de fournir des renseignements sur le système Alertes à Sudbury et pour aider les résidents à s’y inscrire.


Que se passera-t-il si je change de numéro de téléphone ou de courriel?

Si votre numéro de cellulaire, de téléphone au travail ou votre courriel change, vous devez modifier ces informations sur le site web.

Est-il certain que je recevrai une notification si je m’inscris?

Lorsque la notification en cas d’urgence est activée, le système essaiera plusieurs fois de contacter les numéros enregistrés. En raison de la situation, les systèmes téléphoniques, y compris les lignes terrestres et les téléphones cellulaires, pourraient être surchargés d’appels. Il se peut donc que votre fournisseur ne soit pas en mesure de transmettre le message. Nous n’assumons aucune responsabilité légale quant aux difficultés techniques pouvant découler du non-acheminement d’un avis.


Combien de fois testera-t-on Alertes à Sudbury?

Le système Alertes à Sudbury sera testé tous les ans, en mai, durant la Semaine de la sécurité civile. On avisera les résidents à l’avance afin qu’ils aient le temps de vérifier leurs paramètres et d’y apporter les changements nécessaires.


Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou de la difficulté à ouvrir une session ou à m’inscrire?

Si vous avez des questions concernant Alertes à Sudbury, veuillez composer le 311 ou envoyer un courriel à alertesasudbury@grandsudbury.ca.