Q et R
- Les postes du Nouveau-Sudbury (rue Leon), de Long Lake et de Val Thérèse peuvent rester là où ils sont.
- Le poste de Minnow Lake a l’emplacement le moins propice de tous les 24 postes et serait mieux situé s’il était à proximité de l’intersection des chemins Kingsway et Falconbridge.
- Le poste de la rue Van Horne devrait idéalement être situé 500 mètres plus au nord. Note : Le personnel de la Ville n’appuie pas l’option de déplacer le poste 500 mètres plus loin parce qu’aucun terrain n’est disponible.
- Les postes de Capreol, Levack, Dowling, Whitefish et Chelmsford devraient conserver leur emplacement actuel.
- Un certain nombre de postes pourraient être fusionnés sans entraîner de changements au temps de réponse ou à la dotation en personnel, notamment :
- Fusionner les postes de Skead et de Falconbridge en un emplacement idéal pour Garson;
- Fusionner les postes de Val Caron et de Hanmer à l’emplacement de Val Thérèse;
- Fusionner les postes du lac Vermillon et de Dowling à l’emplacement de Dowling;
- Fusionner les postes de Beaver Lake et de Whitefish à l’emplacement de Whitefish;
- Fusionner les postes de Wahnapitae et de Coniston en un emplacement idéal;
- Fusionner les postes de Waters, Lively et Copper Cliff à la promenade Anderson;
- Fusionner les postes d’Azilda et de Chelmsford à l’emplacement de Chelmsford.
- Fusionner le poste des services paramédicaux avec le poste des services d’incendie à Capreol, ce qui réduirait les frais d’exploitation sans changer la dotation en personnel et le temps de réponse.
Qu’est-ce qui est proposé?
Une des priorités établies par le Conseil municipal dans le Plan stratégique de 2019-2027 est de mener un examen des 24 postes de services d’incendie et de services paramédicaux afin de déterminer le nombre idéal de postes et les emplacements idéaux dans la communauté, dans le but d’assurer la gestion durable de ces biens municipaux et la rapidité des temps de réponse tout en veillant à maintenir ou à augmenter le niveau des services.
Le Conseil municipal a approuvé l’embauche d’Operational Research in Health ltée (ORH) pour mener cet examen. Cette entreprise a déjà mené des études de ce genre à l’international et en Ontario, notamment dans les régions de Guelph, York, Muskoka et le comté de Simcoe.
Sur l’ensemble des 24 postes examinés, le rapport a conclu que neuf postes ont un emplacement jugé idéal pour la prestation des services d’urgence. Dans le cas de quatre postes, on voudrait peut-être les relocaliser dans leur zone de service. En ce qui concerne les autres postes, l’étude recommande de les fusionner, ce qui aurait un impact minimal sur la capacité de répondre aux urgences.
Les recommandations mises de l’avant visent uniquement les bâtiments et leur emplacement et ne réduisent aucunement la dotation en personnel.
Qu’est-ce qui ne va pas avec nos postes actuels?
Nous reconnaissons qu’il n’est pas pratique de maintenir 24 postes de services d’urgence. Les recommandations mises de l’avant par ORH dressent un plan permettant de mieux gérer les biens municipaux sans changer les niveaux de service.
À présent, la Ville maintient 24 postes de services d’incendie et de services paramédicaux. Avec un entretien adéquat, leur durée de vie utile est d’au moins 50 ans. La plupart des postes atteignent une étape avancée de leur durée de vie utile; seulement deux des postes ont moins de 30 ans. Le moins vieux des postes de pompiers, celui d’Azilda, a été bâti en 2008.
Comme la plupart des postes sont vieillissants, il faut dépenser davantage pour les entretenir, malgré le fait que certains de ces bâtiments ne répondent pas bien aux besoins opérationnels.
Vu la nécessité d’autres investissements importants pour des projets d’immobilisation prévus et l’insuffisance du budget de fonctionnement pour couvrir le coût des réparations majeures imprévues, les dépenses en entretien dépassent la capacité des budgets établis.
Quels postes sont visés et pourquoi?
On peut lire en ligne le rapport complet d’ORH, qui comprend ce résumé des résultats de l’étude concernant les emplacements actuels des postes de services d’incendie et de services paramédicaux.
L’analyse de l’ensemble des postes dotés de personnel à temps plein a conclu que :
Dans son analyse des postes dotés de personnel à temps partiel ou bénévole, le rapport a conclu ce qui suit :
Note [NR1] : Le personnel de la Ville n’appuie pas la recommandation de fusionner les postes d’Azilda et de Chelmsford parce que les avantages ne l’emportent pas sur les risques.
Pour ce qui est des postes de services paramédicaux, l’examen a conclu que la plupart des ressources actuelles sont déployées de façon appropriée, avec une seule recommandation :
Combien coûterait ce plan?
Le Conseil municipal a demandé au personnel de la Ville de mener une consultation publique sur le plan et de mener une analyse financière. Nous sommes en train d’embaucher un architecte qui déterminera les rénovations nécessaires et estimera les coûts du projet. Ce rapport devrait être soumis au Conseil municipal en juin 2023.
Le financement est à considérer dans ce contexte : depuis 2014, les postes des services d’incendie et des services paramédicaux du Grand Sudbury ont fait l’objet d’investissements totalisant 1,8 million de dollars pour gérer des réparations imprévues, dont 1 million de dollars tirés des comptes de dépôt, des budgets d’exploitation et des réserves. Des rapports sur l’état de ces bâtiments prévoient une augmentation des coûts d’entretien, qui pourraient dépasser 43 millions de dollars simplement pour remettre les bâtiments en bon état, sans viser les besoins des opérations et de la santé et la sécurité au travail.
Le temps de réponse des services d’urgence sera-t-il touché par ces changements?
Nous avons demandé à ORH de déterminer le nombre et l’emplacement idéal des postes des services d’urgence. L’entreprise a utilisé plusieurs ensembles de données, y compris cinq années de données sur les interventions locales, de 2016 à 2020, pour tester des millions de simulations afin de mieux comprendre l’impact global sur les temps de réponse des services d’urgence dans le cadre du modèle de rationalisation proposé.
L’étude a établi que les postes de services paramédicaux sont idéalement localisés, tant dans les emplacements actuels que les emplacements proposés, donc leur relocalisation suivant les recommandations du rapport pourrait améliorer les temps de réponse et apporter des avantages au personnel.
En ce qui concerne les postes des services d’incendie, il faut idéalement quatre pompiers ou plus dans le premier camion qui intervient lors d’une urgence pour que les mesures d’atténuation appropriées puissent être prises dès leur arrivée. C’est avantageux non seulement pour les résidents, mais aussi pour la sécurité des pompiers qui interviennent. La modélisation des regroupements de postes indique qu’un plus grand nombre de pompiers pourraient répondre à un appel à partir d’un poste dont l’emplacement est plus central.
La plupart des postes visés sont ceux des pompiers bénévoles. Comment les pompiers bénévoles seront-ils touchés par ces changements?
Les recommandations appuyées par le personnel municipal concernent les bâtiments et leur emplacement. Ils n’entraînent aucune réduction des effectifs existants. Les membres du personnel qui relèvent des postes qu’il est recommandé de regrouper seront réaffectés au poste le plus proche et poursuivront leur service. Les efforts de recrutement visant à attirer et à garder des pompiers bénévoles se poursuivront dans tous les secteurs de la ville.
Qu’est-ce que le SIAI et quel sera l’impact de la fusion des postes sur les cotes qu’il attribue?
Le Service d’inspection des assureurs d’incendie (SIAI) est l’organisation nationale qui fait la collecte de données sur la qualité des mesures de protection contre les incendies dans les diverses collectivités.
Le SIAI attribue des cotes fondées sur des facteurs comme la fiabilité du service d’eau, la proximité d’un poste de services d’urgence doté d’un personnel adéquat et l’âge de l’équipement anti-incendie.
Une échelle de cotes pour propriétés résidentielles (1 à 5) et commerciales (1 à 10) aide l’industrie de l’assurance à établir le coût d’une assurance incendie. Bien que le SIAI aide l’industrie à interpréter les cotes, il appartient aux assureurs privés individuels d’établir leurs polices et leurs tarifs.
La fiabilité de l’approvisionnement en eau ne changera pas, mais la fusion des postes des services d’urgence améliorera les cotes du SIAI grâce à l’augmentation du nombre d’employés dans les postes des services d’incendie et à la rationalisation de l’équipement qui assurera que tous les camions de première ligne auront moins de 15 ans.
Quelles sont les prochaines étapes?
La consultation du public aura lieu en avril et en mai. Il y aura des occasions de soumettre des commentaires en personne et en ligne.
Une analyse financière est également en cours pour déterminer l’ensemble des coûts associés aux changements recommandés. Le plan financier étudiera trois options décrites par le Conseil municipal, à savoir le statu quo, la répartition existante et la répartition modifiée.
Les résultats de la consultation du public et le plan financier seront présentés au conseil municipal en juin 2023.