Le passage inférieur de la rue College et le réalignement du chemin Ste Anne

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L’étude

La Ville du Grand Sudbury, par l’entremise de la firme de consultants AECOM, mène une étude environnementale municipale de portée générale (EEMPG) pour définir, évaluer et déterminer les meilleures options pour la réhabilitation à long terme ou le remplacement du passage inférieur de la rue College et le meilleur alignement du prolongement de la rue Sainte-Anne.

Le passage inférieur de la rue College (le pont ferroviaire de CPKC, Canadian Pacifique Kansas City) est un pont à deux travées de béton et de poutres d’acier encastrées qui a été bâti en 1949 pour aménager trois voies de circulation automobile sous la voie ferrée. À présent, il y a un trottoir du côté ouest de la structure, ce qui est le seul aménagement pour le transport actif. Vu son âge et son état, son faible profil vertical et le manque d’aménagements pour le transport actif, cette structure doit être remplacée ou à tout le moins réhabilitée.

Situé dans le Grand Sudbury, le chemin Sainte-Anne est une artère à quatre voies qui s’étend de l’avenue Notre-Dame à la rue Mackenzie. Le Plan directeur des transports de la Ville du Grand Sudbury (2017) indique la nécessité de prolonger le chemin Sainte-Anne jusqu’au chemin Frood pour diminuer la congestion routière dans ce secteur.

En réalisant ces deux projets simultanément, on pourra mieux assurer la compatibilité de l’alignement vertical et horizontal du nouveau prolongement du chemin Sainte-Anne et du passage inférieur de la rue College, tout en améliorant le transport actif dans ce secteur.

Le secteur visé par l’étude se trouve à la limite nord du centre-ville. Il est délimité à l’est par l’avenue Notre-Dame, à l’ouest par le chemin Frood, au sud par la rue Pine et au nord par la rue Baker. (Voir la carte ci-jointe.)

Le processus

L’étude est menée aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et conformément aux exigences de l’annexe C du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale (plan directeur selon l’approche no 3), telles qu’établies dans le MCEA Manual (2023) de la Municipal Engineers Association. Ce projet est considéré comme un projet mené selon l’annexe C, qui correspond généralement à la construction de nouveaux aménagements ou à une importante expansion d’aménagements existants avec un impact environnemental important. Une consultation publique est alors obligatoire.

Le premier Centre d’information publique (CIP) a eu lieu le 21 juin 2023. Le deuxième CIP, qui prendra la forme d’une séance porte ouverte sans rendez-vous où les diverses propositions de conceptions seront présentées, aura lieu le jeudi 14 décembre 2023.

Date : jeudi 14 décembre 2023

Heure : de 16 h à 20 h

Lieu : cafeteria de l’école secondaire Sudbury Secondary, 154, rue College, Grand Sudbury ON P3C 4Y2

Les commentaires sont bienvenus maintenant et pendant toute la durée de l’étude. Si vous avez des commentaires ou des questions, si vous désirez obtenir d’autres renseignements ou si vous voulez vous inscrire à la liste d’envoi des avis pour cette étude, veuillez contacter :

Stephen Holmes, P.Eng.

Ville du Grand Sudbury

CP 5000, succ. A
200, rue Brady

Sudbury, ON P3A 5P3

Tél. : 705-674-4455, poste 3652
Courriel : stephen.holmes@grandsudbury.ca

Brenan Kennedy, P.Eng.

AECOM Canada Ltd.

105-1361, rue Paris

Sudbury, ON P3E 3B6

Tél. : 705-674-8343

Courriel : brenan.kennedy@aecom.com

L’étude

La Ville du Grand Sudbury, par l’entremise de la firme de consultants AECOM, mène une étude environnementale municipale de portée générale (EEMPG) pour définir, évaluer et déterminer les meilleures options pour la réhabilitation à long terme ou le remplacement du passage inférieur de la rue College et le meilleur alignement du prolongement de la rue Sainte-Anne.

Le passage inférieur de la rue College (le pont ferroviaire de CPKC, Canadian Pacifique Kansas City) est un pont à deux travées de béton et de poutres d’acier encastrées qui a été bâti en 1949 pour aménager trois voies de circulation automobile sous la voie ferrée. À présent, il y a un trottoir du côté ouest de la structure, ce qui est le seul aménagement pour le transport actif. Vu son âge et son état, son faible profil vertical et le manque d’aménagements pour le transport actif, cette structure doit être remplacée ou à tout le moins réhabilitée.

Situé dans le Grand Sudbury, le chemin Sainte-Anne est une artère à quatre voies qui s’étend de l’avenue Notre-Dame à la rue Mackenzie. Le Plan directeur des transports de la Ville du Grand Sudbury (2017) indique la nécessité de prolonger le chemin Sainte-Anne jusqu’au chemin Frood pour diminuer la congestion routière dans ce secteur.

En réalisant ces deux projets simultanément, on pourra mieux assurer la compatibilité de l’alignement vertical et horizontal du nouveau prolongement du chemin Sainte-Anne et du passage inférieur de la rue College, tout en améliorant le transport actif dans ce secteur.

Le secteur visé par l’étude se trouve à la limite nord du centre-ville. Il est délimité à l’est par l’avenue Notre-Dame, à l’ouest par le chemin Frood, au sud par la rue Pine et au nord par la rue Baker. (Voir la carte ci-jointe.)

Le processus

L’étude est menée aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et conformément aux exigences de l’annexe C du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale (plan directeur selon l’approche no 3), telles qu’établies dans le MCEA Manual (2023) de la Municipal Engineers Association. Ce projet est considéré comme un projet mené selon l’annexe C, qui correspond généralement à la construction de nouveaux aménagements ou à une importante expansion d’aménagements existants avec un impact environnemental important. Une consultation publique est alors obligatoire.

Le premier Centre d’information publique (CIP) a eu lieu le 21 juin 2023. Le deuxième CIP, qui prendra la forme d’une séance porte ouverte sans rendez-vous où les diverses propositions de conceptions seront présentées, aura lieu le jeudi 14 décembre 2023.

Date : jeudi 14 décembre 2023

Heure : de 16 h à 20 h

Lieu : cafeteria de l’école secondaire Sudbury Secondary, 154, rue College, Grand Sudbury ON P3C 4Y2

Les commentaires sont bienvenus maintenant et pendant toute la durée de l’étude. Si vous avez des commentaires ou des questions, si vous désirez obtenir d’autres renseignements ou si vous voulez vous inscrire à la liste d’envoi des avis pour cette étude, veuillez contacter :

Stephen Holmes, P.Eng.

Ville du Grand Sudbury

CP 5000, succ. A
200, rue Brady

Sudbury, ON P3A 5P3

Tél. : 705-674-4455, poste 3652
Courriel : stephen.holmes@grandsudbury.ca

Brenan Kennedy, P.Eng.

AECOM Canada Ltd.

105-1361, rue Paris

Sudbury, ON P3E 3B6

Tél. : 705-674-8343

Courriel : brenan.kennedy@aecom.com

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J'emprunte ce passage presque tous les jours à vélo. C'est très dangereux. Je n'ose pas rouler sur la chaussé lorsque je vais en direction sud : mauvaise visibilité, pas assez large.
Je le fais en direction nord parce que je n'ai pas le choix. Les conducteurs sont heureusement respectueux.
Ajouter une voie de transport actif ou une route alternative presqu'aussi efficace est une nécessité.
Dans la considération de route alternative, il faut davantage regarder du côté est. Du côté Ouest, il y a déjà une route alternative, mais elle mène à la rue Beatty, presqu'impossible à gravir à vélo.

Julien Cayouette Il y a 11 mois
Dernière mise à jour de la page: 15 mars 2024, 10h57