Projet de budget municipal 2023

Partager Projet de budget municipal 2023 sur Facebook Partager Projet de budget municipal 2023 sur Twitter Partager Projet de budget municipal 2023 sur Linkedin Courriel Projet de budget municipal 2023 lien

La consultation a pris fin

Le budget municipal constitue le plan d’activités de la Ville pour l’année.

On y décrit les coûts associés à la prestation des services municipaux sur lesquels notre communauté compte, ainsi que les revenus permettant d’offrir ces services. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.

La Ville approuve le budget municipal 2023

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal 2022, qui comprend d’importants investissements dans de nombreux domaines prioritaires, dont les soutiens au logement et aux services sociaux, le transport actif, les loisirs, les routes, l’entretien hivernal ainsi que l’eau et les eaux usées.

Le budget 2022 comprend une augmentation d’impôt de 3,1 %. Pour une résidence évaluée à 230 000 $, cela signifie une hausse mensuelle d’environ 8 $ par rapport à 2021. Pour une résidence évaluée à 350 000 $, c’est une hausse mensuelle d’environ 13 $.

Le budget municipal constitue le plan d’activités de la Ville pour l’année.

On y décrit les coûts associés à la prestation des services municipaux sur lesquels notre communauté compte, ainsi que les revenus permettant d’offrir ces services. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.

La Ville approuve le budget municipal 2023

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal 2022, qui comprend d’importants investissements dans de nombreux domaines prioritaires, dont les soutiens au logement et aux services sociaux, le transport actif, les loisirs, les routes, l’entretien hivernal ainsi que l’eau et les eaux usées.

Le budget 2022 comprend une augmentation d’impôt de 3,1 %. Pour une résidence évaluée à 230 000 $, cela signifie une hausse mensuelle d’environ 8 $ par rapport à 2021. Pour une résidence évaluée à 350 000 $, c’est une hausse mensuelle d’environ 13 $.

La consultation a pris fin
  • L'adoption du budget municipal de 2023 donne lieu à une augmentation mensuelle moyenne de 12,81 $ pour les résidents

    Partager L'adoption du budget municipal de 2023 donne lieu à une augmentation mensuelle moyenne de 12,81 $ pour les résidents sur Facebook Partager L'adoption du budget municipal de 2023 donne lieu à une augmentation mensuelle moyenne de 12,81 $ pour les résidents sur Twitter Partager L'adoption du budget municipal de 2023 donne lieu à une augmentation mensuelle moyenne de 12,81 $ pour les résidents sur Linkedin Courriel L'adoption du budget municipal de 2023 donne lieu à une augmentation mensuelle moyenne de 12,81 $ pour les résidents lien

    Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal de 2023, lequel se chiffre à 708 millions de dollars, ce qui représente une augmentation d’impôt de 4,6 % par rapport à 2022.

    Pour une maison typique évaluée à 230 000 $, cette hausse équivaut à environ 12,81 $ de plus par mois comparativement aux impôts fonciers de 2022. Le budget municipal de 2023 comprend d’importants investissements dans de nombreux domaines prioritaires, dont les travaux routiers, le renouvellement des biens, les services communautaires, de même que les projets liés aux services d’eau et des eaux usées.

    Budget de fonctionnement

    Le budget de fonctionnement, qui s’élève à 708 millions de dollars, comprend les coûts du soutien des services municipaux et des partenaires de services. Environ 47 % du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers, tandis que le reste du budget est financé par les gouvernements provincial et fédéral, des subventions et de l’aide financière, les frais d’utilisation et d’autres sources de revenus.

    En voici les points saillants :

    • 47,8 millions de dollars investis dans l’entretien et la remise en état des routes, ce qui comprend le déneigement, la réparation des nids-de-poule, l’entretien des égouts pluviaux, l’entretien de l’éclairage urbain et le balayage des rues;
    • environ 28,3 millions de dollars consacrés aux services environnementaux, lesquels comprennent les services de collecte des déchets solides et des déchets sauvages, de même que 186 111 $ additionnels en vue d’un plus grand nettoyage des déchets sauvages dans le centre-ville (ce qui est une augmentation);
    • un soutien continu du site de consommation supervisée et des logements avec services de soutien;
    • une innovation continue dans les services, avec la mise en œuvre du service d’émission en ligne des permis pour les services de construction et de planification par l’entremise du Système informatique de l’aménagement des terres.

    D’autres améliorations seront apportées aux services par l’entremise des dossiers d’analyse approuvés :

    • 1,3 million de dollars investis dans le fonctionnement à temps plein de deux ambulances additionnelles, ce qui représente une couverture additionnelle de 24 heures par jour;
    • 313 500 $ réservés à l’amélioration des technologies pour les pompiers volontaires;
    • 354 000 $ consacrés à l’amélioration des services de sécurité de la Société de logement du Grand Sudbury;
    • 374 000 $ de revenus anticipés par suite de la mise en œuvre d’un programme automatisé de respect de la vitesse, contrebalancés par les coûts de mise en œuvre, qui s’élèvent à 330 000 $;
    • 891 000 $ en vue de la conception détaillée de la Stratégie concernant les zones d’emploi;
    • 250 000 $ réservés au Plan de gestion des routes et de l’infrastructure de transport;
    • une hausse du crédit annuel d’impôt pour aînés, de 250 $ à 400 $.

    Budget des immobilisations

    Le budget des immobilisations, qui s’élève à 119 millions de dollars, permet de s’assurer que les meilleurs choix d’investissement sont faits en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités (ce budget ne comprend pas les Services d’eau et des eaux usées).

    En 2023, l’accent sera mis sur le renouvellement des biens et sur la poursuite des travaux nécessaires pour faire avancer les projets pluriannuels approuvés par le passé, particulièrement les projets routiers. Plus de 59 millions de dollars (soit 37 %) du budget des immobilisations sont réservés aux projets liés aux routes et au drainage. Parmi les autres points méritant d’être soulignés, notons les investissements dans le renouvellement des installations et dans la construction d’une nouvelle infrastructure de transport actif.

    Voici les points saillants des investissements prévus par le budget des immobilisations de 2023 :

    • 50 millions de dollars investis dans les ponts et les routes (16 millions de dollars sont réservés aux ponts et 24 millions de dollars sont prévus pour les routes);
    • 13,2 millions de dollars réservés au remplacement de la toiture des arénas, à la remise en état des piscines, à la mise à niveau des centres communautaires et à la réparation des dépôts des parcs;
    • 9,8 millions de dollars en investissements continus pour divers projets liés au transport en commun, dont le remplacement des autobus, la création de corridors routiers rapides pour les autobus et la construction de grands centres de mobilité;
    • 4 millions de dollars investis dans l’amélioration des égouts pluviaux sur la rue Dennie et l’avenue Crescent;
    • 3,8 millions de dollars destinés aux projets visant à appuyer les services de recyclage, d’enfouissement et de transfert des déchets;
    • 3,7 millions de dollars réservés au remplacement des véhicules et de l’équipement de la municipalité en vue de maintenir les niveaux de service;
    • 2,9 millions de dollars en investissements dans les Services d’incendie en vue du remplacement des tenues d’intervention, des camions d’incendie et des camions citernes;
    • 1,8 million de dollars en investissements dans les Services paramédicaux en vue de l’achat d’ambulances et de défibrillateurs;
    • 1,4 million de dollars réservés au remplacement de l’ascenseur au 199, rue Larch, et à la mise à niveau de la station de sécurité communautaire;
    • 800 000 $ investis dans la rénovation des bibliothèques;
    • 590 000 $ réservés au déménagement de la Société de logement du Grand Sudbury à la Place Tom Davies et à la création d’un comptoir d’admission aux services communautaires;
    • 800 000 $ en investissements continus à l’appui de l’exploitation des logements de transition;
    • des investissements continus dans le projet de réaménagement des lits du Manoir des pionniers et dans le projet de La Jonction Est;
    • 1,25 million de dollars réservés à la réparation de l’infrastructure du chemin Fielding.

    Budget des Services d’eau et des eaux usées

    L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme des services municipaux d’eau et des eaux usées. Ces services sont financés pleinement par les utilisateurs finaux, comme l’exige le gouvernement provincial, sans répercussions sur les impôts fonciers. La communauté compte quelque 48 000 clients de ces services. Le budget des Services d’eau et des eaux usées se chiffre à 94 millions de dollars et comprend les investissements d’envergure suivant :

    • 19,1 millions de dollars investis dans les conduites principales d’eau et les égouts sanitaires;
    • 15,6 millions de dollars investis dans les usines de traitement de l’eau et des eaux usées et dans d’autres installations;
    • 4 millions de dollars investis dans le plan directeur et le plan de gestion des biens, ainsi qu’un investissement continu dans la lecture automatique des compteurs d’eau.

    Partenaires de services

    Le Conseil municipal a approuvé la part municipale de 2023 des budgets des partenaires de services de la Ville du Grand Sudbury :

    • 72,7 millions de dollars pour les Services policiers du Grand Sudbury;
    • 9,3 millions de dollars pour la Bibliothèque publique du Grand Sudbury;
    • 1,2 million de dollars pour Conservation Sudbury;
    • 8,1 millions de dollars pour Santé publique Sudbury et districts.

    Citations :

    « Le budget municipal de 2023 prévoient des investissements responsables en vue d’offrir des services municipaux modernes, inclusifs et durables qui continuent de répondre aux besoins des résidents. Le Conseil municipal a approuvé un plan qui mise sur la santé, la sécurité et le bien-être des résidents et qui prévoit un investissement continu dans nos biens et notre infrastructure, ainsi que dans notre avenir économique. J’aimerais remercier le personnel qui nous a livré le budget de cette année et j’apprécie les efforts de collaboration de mes collègues, qui ont travaillé à la mise au point du premier budget de ce nouveau Conseil municipal. Je tiens aussi à remercier nos résidents qui ont partagé leur rétroaction tout au long du processus d’engagement sur le budget. »

    • Paul Lefebvre, Maire, Ville du Grand Sudbury

    « Le budget municipal de 2023 assure le maintien des niveaux de services municipaux en faisant des investissements sûrs dans l’avenir de notre communauté. Je désire remercier le Conseil municipal pour son dévouement et ses délibérations réfléchies à l’établissement d’un budget municipal qui répond aux priorités communautaires et fait d’importants investissements dans nos routes, nos installations et nos services communautaires, et ce, pour une petite hausse d’impôt de 12,81 $ par mois pour une propriété moyenne évaluée à 230 000 $. »

    • Deb McIntosh, Conseillère du quartier 9 et présidente du Comité des finances et de l’administration

    « La réalisation des objectifs du Plan stratégique du Conseil municipal exige le soutien d’un budget qui reflète avec précisions les liens entre les services, les niveaux de services et les coûts. L’économie du Grand Sudbury se porte bien et notre organisme est en bon état sur le plan financier. Je remercie le Conseil municipal d’avoir confié au personnel municipal les ressources nécessaires pour répondre à la demande de services et je remercie le personnel de son dévouement et de son engagement continus à l’égard de notre communauté. »

    • Ed Archer, Administrateur en chef, Ville du Grand Sudbury

    Pour obtenir des renseignements additionnels sur le budget de 2023, visitez le site www.grandsudbury.ca/budget.

    -30-

  • Séances virtuelles d’information sur le budget 2023 – le 1er et le 6 février

    Partager Séances virtuelles d’information sur le budget 2023 – le 1er et le 6 février sur Facebook Partager Séances virtuelles d’information sur le budget 2023 – le 1er et le 6 février sur Twitter Partager Séances virtuelles d’information sur le budget 2023 – le 1er et le 6 février sur Linkedin Courriel Séances virtuelles d’information sur le budget 2023 – le 1er et le 6 février lien

    Les résidents sont invités à prendre part à des séances virtuelles d’information sur le budget afin de se renseigner sur le projet de budget municipal 2023 et de poser des questions sur celui-ci.


    Séances virtuelles d’information sur le budget :


    Des liens vers ces séances seront disponibles ici et dans nos comptes dans les médias sociaux le jour auquel elles seront tenues.


    Avis de collecte de renseignements :

    Veuillez noter que les séances virtuelles d’information sur le budget sont diffusées en direct, sont accessibles au public en ligne et seront enregistrées dans le portail À toi la parole : atoilaparole.grandsudbury.ca/projet-de-budget-municipal-2023. En soumettant une question ou un commentaire, vous consentez à la divulgation de cette question ou de ce commentaire ou vous attestez que vous avez obtenu le consentement des personnes dont les renseignements personnels figurent dans les renseignements divulgués.

    Les renseignements personnels recueillis dans le cadre des séances virtuelles d’information sur le budget le sont aux termes des articles 10 et 227 de la Loi de 2001 sur les municipalités, L. O. 2001, chap. 25, et serviront à guider la Ville du Grand Sudbury dans l’élaboration de stratégies, de programmes et d’activités et à comprendre les points de vue et les opinions de la communauté. Tous les commentaires, y compris votre nom d’utilisateur, seront du domaine public qui est publié en ligne et pourraient apparaître dans des rapports et des mises à jour présentés au Conseil municipal ou à ses comités. Veuillez adresser vos questions sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels à la directrice/au directeur des Communications et de l’Engagement communautaire de la Ville du Grand Sudbury, au 705 674-4455, poste 2470, ou à l’adresse suivante : C. P. 5000, succ. A, 200, rue Brady, Sudbury (Ontario) P3A 5P3.


  • À quoi vos impôts servent-ils?

    Partager À quoi vos impôts servent-ils? sur Facebook Partager À quoi vos impôts servent-ils? sur Twitter Partager À quoi vos impôts servent-ils? sur Linkedin Courriel À quoi vos impôts servent-ils? lien
    prise en charge de l’image

    Servez-vous de notre outil de calcul des impôts pour savoir combien vous payez d’impôts fonciers et pour obtenir une répartition de la façon dont ils sont dépensés. Vous avez seulement besoin de votre adresse ou de votre numéro de rôle.

    Calculatrice : avis d’évaluation foncière

  • Dates clés

    Partager Dates clés sur Facebook Partager Dates clés sur Twitter Partager Dates clés sur Linkedin Courriel Dates clés lien
    prise en charge de l’image

    Activité

    Date

    Orientation budgétaire

    21 juin 2022

    Nouvelles du budget

    13 septembre 2022

    Occasions de participation du public

    Du 1er novembre au 6 décembre

    Dépôt du document budgétaire

    17 janvier 2023

    Réunion budgétaire

    Des réunions additionnelles seront organisées au besoin.

    15-16 février et 27 février au 2 mars 2023

    Approbation du budget de fonctionnement et des immobilisations 2023

    par le Conseil

    7 mars 2023

    Approbation de la politique en matière d’impôt foncier 2023

    16 mai 2023