Qu’est-ce qu’une « rue complète »?

Une rue complète tient compte des besoins de tous les usagers, comme les personnes à pied, à vélo, en autobus et en voiture, et des personnes de tous les âges et de toutes les aptitudes. Bien que certaines rues ne permettent pas tous les types d’usages ou d’usagers, l’objectif consiste à bâtir une ville dotée d’un réseau routier qui fonctionne bien et qui favorise et maintient notre qualité de vie.  Pour obtenir plus de renseignements sur les rues complètes et pour examiner la politique sur les rues complètes de la Ville, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/des-rues-completes.

Why is la Ville changing the layout of the road on la rue Elm?

Le Plan directeur des transports de la Ville du Grand Sudbury recommande un réseau d’installations cyclables à installer dans l’ensemble de la communauté, notamment sur la rue Elm. Pour voir le réseau d’installations cyclables recommandé, consultez la section 9 du Plan directeur des transports.

En outre, le Conseil municipal a adopté une politique sur les rues complètes en juin 2018 qui, lorsqu’on entreprend des projets d’immobilisations routières, fait en sorte qu’on saisisse l’occasion d’offrir des choix de transport plus sécuritaires et plus commodes aux personnes à pied, à vélo et en autobus. 

Quel effet ce changement de configuration des voies aura-t-il sur la circulation dans le secteur?

Le personnel prévoit que la rue Elm continuera à bien fonctionner pour la circulation des véhicules tout en devenant plus sécuritaire et plus commode pour les personnes à pied, à vélo et en autobus. Le personnel surveillera cette rue après les travaux pour déterminer s’il y a des effets imprévus. 

Pourquoi le projet de la rue Elm va-t-il seulement de la rue Ethelbert à la rue Regent? Pourquoi ne se rend-il pas jusqu’au centre-ville?

Les limites de ce projet sont déterminées par le besoin de remplacer le revêtement d’asphalte de la rue Elm, entre les rues Ethelbert et Regent. Comme les marques sur la chaussée doivent être repeintes une fois l’asphalte remplacé, cela donne l’occasion de reconfigurer les voies de circulation. On installe l’infrastructure cyclable au fur et à mesure que les occasions de le faire se présentent dans le cadre de projets de construction routière et la Ville met tout en oeuvre pour fournir des parcours liés entre eux comme le décrit le Plan directeur des transports de la Ville du Grand Sudbury.


Les bandes cyclables seront-elles physiquement séparées de la circulation des autres véhicules?

Les débits de circulation, de même que les vitesses pratiques des véhicules sur cette section de la rue Elm ne satisfont pas aux exigences minimales décrites dans le document intitulé Ontario Traffic Manual Book 18 – Cycling Facilities pour justifier la séparation physique. Des bandes cyclables réservées sur rue seront prévues pour les personnes qui parcourent ce corridor à bicyclette. Apprenez-en plus sur les installations cyclables dans le Grand Sudbury.

Comment ces bandes cyclables seront-elles reliées au reste de l’infrastructure cyclable dans la Ville?

On installe l’infrastructure cyclable au fur et à mesure que les occasions de le faire se présentent dans le cadre de projets de construction routière et la Ville met tout en oeuvre pour fournir des parcours liés entre eux comme le décrit le Plan directeur des transports de la Ville du Grand Sudbury.

Où mettra-t-on la neige pendant les mois d’hiver? Quel effet cela aura-t-il sur le débit de la circulation des véhicules?

À l’heure actuelle, on met la neige de cette section de la rue Elm sur l’accotement et elle peut déborder dans les voies extérieures dans une certaine mesure. La nouvelle configuration des voies prévoit qu’on mettra la neige surtout sur l’accotement. À l’heure actuelle, comme la Ville n’a pas de politique sur d’entretien hivernal de l’infrastructure cyclable, on pourrait mettre la neige sur les bandes cyclables pendant les mois d’hiver, ce qui permettrait de dégager complètement les voies de circulation prévues pour les autres véhicules.