Projet de budget municipal 2021

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Le budget municipal est le plan d’activités de la ville pour l’année.

On y présente les coûts et les revenus associés à la prestation des services municipaux. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.

Renseignez-vous sur le budget municipal en visionnant cette courte vidéo.


Le Conseil municipal approuve le Budget municipal de 2021

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le Budget municipal de 2021, lequel comprend des investissements d’envergure dans les routes et le drainage, les services d’eau et des eaux usées, le logement de transition, le Manoir des pionniers, les solutions de technologie de l’information, la modernisation des immeubles et la mise à niveau du parc de véhicules.

Le Conseil municipal a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt de 4,0 %. Pour une maison typique évaluée à 230 000 $, cette hausse équivaut à environ 10 $ de plus par mois comparativement aux impôts fonciers de 2020.

Le budget de fonctionnement de 2021 s’élève à 641 millions de dollars et comprend les coûts nécessaires pour mener les activités courantes, livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil dans les 58 domaines d’activités de la Ville et mettre en œuvre des stratégies pour composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. Environ 48 % du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers.

Le budget des immobilisations, qui s’élève à 144,1 millions de dollars, permet de s’assurer que les meilleurs choix d’investissement sont faits en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités. Ce budget attribue 72 % des fonds aux routes et à l’infrastructure des services d’eau et des eaux usées. Le reste des fonds (soit 28 %) financera des projets dans d’autres secteurs, y compris les services de loisirs, les services environnementaux, le parc de véhicules et les installations, les services paramédicaux et les services policiers.

L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme des services municipaux d’eau et des eaux usées.

La COVID-19 et le budget municipal 2021

La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur nos plans et projets de l’année. Le personnel présente régulièrement au Conseil et au Comité les implications financières associées à l’intervention de la municipalité contre la COVID-19. Ces rapports décrivent ses effets sur notre organisme, les mesures adoptées pour les atténuer et les façons prévues d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan stratégique 2019-2027 du Conseil municipal.

Le budget municipal est le plan d’activités de la ville pour l’année.

On y présente les coûts et les revenus associés à la prestation des services municipaux. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.

Renseignez-vous sur le budget municipal en visionnant cette courte vidéo.


Le Conseil municipal approuve le Budget municipal de 2021

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le Budget municipal de 2021, lequel comprend des investissements d’envergure dans les routes et le drainage, les services d’eau et des eaux usées, le logement de transition, le Manoir des pionniers, les solutions de technologie de l’information, la modernisation des immeubles et la mise à niveau du parc de véhicules.

Le Conseil municipal a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt de 4,0 %. Pour une maison typique évaluée à 230 000 $, cette hausse équivaut à environ 10 $ de plus par mois comparativement aux impôts fonciers de 2020.

Le budget de fonctionnement de 2021 s’élève à 641 millions de dollars et comprend les coûts nécessaires pour mener les activités courantes, livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil dans les 58 domaines d’activités de la Ville et mettre en œuvre des stratégies pour composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. Environ 48 % du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers.

Le budget des immobilisations, qui s’élève à 144,1 millions de dollars, permet de s’assurer que les meilleurs choix d’investissement sont faits en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités. Ce budget attribue 72 % des fonds aux routes et à l’infrastructure des services d’eau et des eaux usées. Le reste des fonds (soit 28 %) financera des projets dans d’autres secteurs, y compris les services de loisirs, les services environnementaux, le parc de véhicules et les installations, les services paramédicaux et les services policiers.

L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme des services municipaux d’eau et des eaux usées.

La COVID-19 et le budget municipal 2021

La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur nos plans et projets de l’année. Le personnel présente régulièrement au Conseil et au Comité les implications financières associées à l’intervention de la municipalité contre la COVID-19. Ces rapports décrivent ses effets sur notre organisme, les mesures adoptées pour les atténuer et les façons prévues d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan stratégique 2019-2027 du Conseil municipal.

  • Le Conseil municipal approuve le Budget municipal de 2021

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    Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le Budget municipal de 2021, lequel comprend des investissements d’envergure dans les routes et le drainage, les services d’eau et des eaux usées, le logement de transition, le Manoir des pionniers, les solutions de technologie de l’information, la modernisation des immeubles et la mise à niveau du parc de véhicules.

    Parmi les investissements qui profiteront à la communauté en 2021, notons :

    • 59 millions de dollars en vue de la mise à niveau et de la modernisation des installations de soins de longue durée au Manoir des pionniers (les coûts seront partagés avec le gouvernement provincial et financés sur 30 ans);
    • 5,2 millions de dollars en vue de la construction d’une piscine thérapeutique et récréative au Centre Lionel E. Lalonde;
    • 1,1 million de dollars en vue du financement de logements de transition afin de loger et d’appuyer les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendances;
    • 400 000 $ en vue de l’achat d’une machine tout-en-un de réparation automatisée des nids-de-poule afin d’améliorer les travaux d’entretien de l’infrastructure routière, dans le cadre de notre engagement continu à la gestion de nos biens et à l’excellence de nos service;
    • 500 000 $ en vue de la création d’une base de données des servitudes municipales qui aidera divers services de la Ville, y compris les Services juridiques, les Services de construction et les Services d’ingénierie, à enregistrer, à maintenir et à appuyer l’infrastructure municipale;
    • 480 000 $ en vue d’embaucher d’autres préposés aux services de soutien à la personne et d’accroître le nombre d’heures à temps partiel du Service des soins infirmiers et des soins directs et 172 000 $ en vue de financer des postes d’infirmière auxiliaire autorisée afin de favoriser la prévention et le contrôle des maladies et d’offrir du soutien additionnel pour le soin et la sécurité des résidents au Manoir des pionniers;
    • des fonds à l’appui des Plans d’améliorations communautaires, en vue d’offrir des programmes d’incitations financières dans le but de revitaliser et de réaménager le centre-ville de Sudbury, les centres-villes environnants et les friches industrielles dans la communauté;
    • 2,1 millions de dollars à l’appui de COMPASS, un projet dont l’objectif est d’élaborer une technologie qui offrira des procédures de rapport des heures et des activités en vue d’accroître encore davantage l’efficacité opérationnelle et d’améliorer la prestation de services;
    • 1,8 million de dollars en fonds additionnels pour le Sentier de la rivière Whitson.

    Le Conseil municipal a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt de 4,0 %. Pour une maison typique évaluée à 230 000 $, cette hausse équivaut à environ 10 $ de plus par mois comparativement aux impôts fonciers de 2020.

    « Le Budget municipal de 2021 est une preuve de notre résilience face à l’adversité, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Ce budget est sans pareil. Je suis fier de notre plan d’affaires pour l’année à venir, alors que nous surmontons les défis continus que nous présente la pandémie de COVID-19. Je tiens à remercier le Conseil municipal et le personnel pour leur engagement à élaborer un budget qui continue d’investir dans notre communauté, tout en respectant notre engagement à garantir, pour tous nos résidents, un accès à des services municipaux de qualité. »

    « Le Budget municipal de 2021 est un document complet qui montre à la communauté exactement comment les impôts appuieront les services municipaux durant l’année à venir, a expliqué Mike Jakubo, conseiller du quartier 7 et président du Comité des finances et de l’administration. J’aimerais remercier le personnel et le Conseil municipal pour le nombre incalculable d’heures qu’ils ont consacrées à l’établissement d’un plan financier qui livre des services qui profiteront à la communauté entière. »

    Le budget de fonctionnement de 2021 s’élève à 641 millions de dollars et comprend les coûts nécessaires pour mener les activités courantes, livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil dans les 58 domaines d’activités de la Ville et mettre en œuvre des stratégies pour composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. Environ 48 % du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers.

    Budget des immobilisations de 2021

    Le budget des immobilisations, qui s’élève à 144,1 millions de dollars, permet de s’assurer que les meilleurs choix d’investissement sont faits en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités. Ce budget attribue 72 % des fonds aux routes et à l’infrastructure des services d’eau et des eaux usées. Le reste des fonds (soit 28 %) financera des projets dans d’autres secteurs, y compris les services de loisirs, les services environnementaux, le parc de véhicules et les installations, les services paramédicaux et les services policiers.

    Le budget des immobilisations de 2021 comprend des investissements d’envergure dans les routes et le drainage, les services d’eau et des eaux usées, les services environnementaux, le logement, les services de loisirs, les services de transport en commun, les technologies de l’information et la mise à niveau des installations et du parc de véhicules. Notons, par exemple :

    • 58,3 millions de dollars investis dans la mise à niveau des routes et dans des projets de drainage, y compris :
      • 19,3 millions de dollars répartis entre diverses routes artérielles et collectrices un peu partout dans la ville;
      • 14,6 millions de dollars consacrés à divers ponts et ponceaux;
      • 12,6 millions de dollars répartis entre diverses améliorations routières entreprises conjointement avec des améliorations aux réseaux d’eau et des eaux usées;
      • 4 millions de dollars en vue du remplacement de l’installation d’entreposage du sel et du sable du dépôt de la rue Frobisher;
      • 400 000 $ en vue de l’achat d’une machine de réparation des nids-de-poule;
    • 45 millions de dollars investis dans des projets liés aux services d’eau et des eaux usées, y compris :
      • 8,3 millions de dollars consacrés à des projets concernant des conduites principales d’eau;
      • 5,3 millions de dollars investis dans des projets de remplacement et de remise en état des égouts sanitaires;
    • 6,5 millions de dollars en vue de maintenir et d’améliorer encore davantage les services de transport en commun GOVA en accélérant le remplacement des autobus urbains;
    • 3,8 millions de dollars investis dans les services de loisirs, y compris :
      • 2,2 millions de dollars (impact de 2021) consacrés à la piscine thérapeutique;
      • 215 000 $ en vue de l’expansion du mausolée du Cimetière commémoratif municipal;
      • des fonds à l’appui du projet de mise à niveau des terrains sportifs en plein air;
    • 4,1 millions de dollars (impact de 2021) investis dans le projet de réaménagement des lits du Manoir des pionniers;
    • 4 millions de dollars investis dans la mise à niveau de l’éclairage et des systèmes mécaniques et un investissement continu de 650 000 $ en vue de l’évaluation continue de l’état des immeubles et des besoins en matière d’accessibilité;
    • 3,3 millions de dollars consacrés aux services environnementaux, y compris :
      • 1,6 million de dollars en vue d’une mise à niveau dans le Site d’enfouissement de Sudbury;
      • 1,2 million de dollars en vue du remplacement du quai de déchargement du Centre de recyclage;
    • 4,9 millions de dollars investis dans des initiatives liées aux technologies de l’information, y compris 2 millions de dollars investis dans le Système informatique de l’aménagement des terres, lequel rationalisera les processus de travail des applications liées à l’aménagement, ainsi que 1,6 million de dollars (impact de 2021) investis dans le projet COMPASS;
    • 3,2 millions de dollars en vue d’apporter des améliorations au parc de véhicules, y compris remplacer divers véhicules et pièces d’équipement;
    • 1,8 million de dollars en vue de la construction du Sentier de la rivière Whitson.

    « Bien qu’il existe des incertitudes continues par suite de la pandémie de COVID-19, ce budget comprend un plan financier qui trouve un équilibre entre la capacité financière et les besoins en matière de services de la communauté, tout en continuant de réaliser les objectifs décrits dans le Plan stratégique du Conseil municipal, a souligné Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. Le travail d’équipe et la collaboration que nous avons constatés tout au long de ce processus budgétaire étaient sans égal. Je remercie le Conseil municipal pour son leadership continu et je remercie le personnel pour son engagement continu à l’excellence dans la planification et la prestation des services municipaux. »

    Budget des Services d’eau et des eaux usées

    L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme des services municipaux d’eau et des eaux usées. Ces services sont financés pleinement par les utilisateurs finaux, comme l’exige le gouvernement provincial, sans répercussions sur les impôts fonciers. La communauté compte quelque 48 000 clients de ces services.

    La Ville du Grand Sudbury est responsable de plus de 1 800 kilomètres de conduites principales d’eau et d’eaux usées, ainsi que du fonctionnement de l’usine de gestion des biosolides, de 12 stations d’épuration des eaux usées, de 2 installations de traitement de l’eau, de 23 puits d’approvisionnement en eau, de 69 stations de relèvement des eaux usées, de 12 stations de pompage-relais et de 9 réservoirs d’eau. Ces actifs sont essentiels à l’approvisionnement en eau potable saine des résidents, de même qu’à l’évacuation des eaux usées de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

    Engagement communautaire

    Du 27 novembre 2020 au 15 janvier 2021, la Ville du Grand Sudbury a offert des occasions d’engagement virtuel aux résidents de la communauté en vue de l’élaboration du budget de 2021. Les résidents ont été invités à se renseigner sur le budget et à partager leurs idées sur les dépenses prioritaires et les niveaux de service désirés. Une rétroaction additionnelle a été recueillie par l’entremise de la plateforme d’engagement et de la messagerie électronique. En plus de recueillir des soumissions en ligne, deux séances virtuelles d’information sur le budget ont été offertes à la communauté.

    La participation au processus d’engagement pour le budget de 2021 a plus que doublé comparativement à l’année précédente. La page du projet de budget 2021 dans le site À toi la parole a été consultée 2 600 fois, ce qui représente une hausse par rapport aux 1 100 visites dans la page du projet de budget 2020. La campagne d’engagement du budget de 2021 a enregistré le plus grand nombre de sondages remplis dans le cadre d’un projet budgétaire (soit 507 sondages) et le plus grand nombre d’idées reçues (soit 160 idées) dans le cadre de tous les projets sur le site À toi la parole. Dans tous les cas, les résidents ont fortement insisté sur l’eau potable, sur les eaux usées et les eaux de ruissellement, sur l’entretien hivernal, sur l’entretien des routes, sur les déchets et le recyclage, ainsi que sur les services d’urgence.

    Vous trouverez les résultats du sondage, ainsi que des renseignements additionnels sur le budget de 2021, dans le site www.grandsudbury.ca/budget.

  • lculatrice d’impôts fonciers

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    Servez-vous de notre outil de calcul des impôts pour savoir combien vous payez actuellement d’impôts fonciers et pour obtenir une répartition de la façon dont ils sont dépensés. Vous avez seulement besoin de votre adresse ou de votre numéro de rôle.

    Calculatrice : avis d’évaluation foncière

    Recherche au moyen de l’adresse ou du numéro de rôle :

    Résultats :

    Veuillez noter que les renseignements sont fondés sur la facture d’impôt finale de l’année applicable. Ils ne reflètent pas les modifications apportées aux évaluations ni les changements possibles en matière de prélèvement suivant la facture finale.

  • Calendrier budgétaire 2021

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    Nouvelles du budget 2020

    15 sept. 2020

    Réunions additionnelles pour débattre des niveaux de service de 2021

    À déterminer*

    Orientation budgétaire

    3 nov. 2020

    Occasions de participation du public

    Nov. et déc. 2020

    Dépôt du document budgétaire

    • Présentation de l’aperçu du budget de fonctionnement et des immobilisations 2021 par l’administrateur en chef et le chef des Services financiers
    • Présentation des commissions et conseils externes :
      • Service de police du Grand Sudbury
      • Services publics du Grand Sudbury
      • Conservation Sudbury
      • Santé publique Sudbury et districts
      • Aéroport du Grand Sudbury
    Janv./févr. 2020

    Réunion budgétaire

    • Étude et approbation des budgets de fonctionnement et des immobilisations ainsi que des redevances d’eau et d’eaux usées
    Mars 2021, 6 réunions
    Approbation du budget de fonctionnement et des immobilisations 2021
    Mars 2021
    Approbation de la Politique d’impôt foncier 2020
    Mai 2021


    * La date et l’heure des réunions additionnelles seront affichées sur le site des ordres du jour en ligne.

Dernière mise à jour de la page: 08 avril 2021, 14h37