Projet de budget municipal 2024-2025
Le budget municipal constitue le plan d’activités de la Ville pour l’année.
On y décrit les coûts associés à la prestation des services municipaux sur lesquels notre communauté compte, ainsi que les revenus permettant d’offrir ces services. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.
La Ville approuve le budget municipal 2024-2025
À la suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal de 2024-2025. Le budget approuvé représente pour les résidents une différence de 5,9 pour cent en 2024 et de 7,3 pour cent en 2025 (sujet à l’examen du Conseil).
Pour le propriétaire d’une maison dont l’évaluation foncière est de 350 000 $, le budget approuvé représente une différence d’environ 26 $ par mois.
L’augmentation de l’impôt foncier de 5,9 pour cent se répartit comme suit :
- Moins 0,5 pour cent pour le maintien des services municipaux;
- 0,7 pour cent pour les programmes exigés par la province;
- 2 pour cent pour l’apport au capital;
- 1,5 pour cent de prélèvement pour les immobilisations;
- 2,2 pour cent pour les partenaires fournisseurs de services, dont le Service de police du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et Conservation Sudbury.
Le budget municipal prévoit d’importants investissements dans nombre de domaines prioritaires, dont les travaux routiers, les logements de transition, les réparations majeures aux bâtiments, les services communautaires et les projets des services d’eau et d’eaux usées.
Les résidents sont invités à prendre part à des séances d’information sur le budget qui seront tenues par voie virtuelle le mercredi 6 décembre 2023. Ces séances leur permettront de se renseigner sur le projet de budget municipal 2024-2025 et de poser des questions sur celui-ci.
Les résidents peuvent aussi visiter ce site pour y poser d’autres questions sur le projet de budget.
Le personnel répondra aux questions et ces renseignements seront présentés au Conseil municipal avant les délibérations budgétaires, qui débuteront le 12 décembre.