Projet de budget municipal 2024-2025

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Le budget municipal constitue le plan d’activités de la Ville pour l’année.

On y décrit les coûts associés à la prestation des services municipaux sur lesquels notre communauté compte, ainsi que les revenus permettant d’offrir ces services. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.

La Ville approuve le budget municipal 2024-2025

À la suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal de 2024-2025. Le budget approuvé représente pour les résidents une différence de 5,9 pour cent en 2024 et de 7,3 pour cent en 2025 (sujet à l’examen du Conseil).

Pour le propriétaire d’une maison dont l’évaluation foncière est de 350 000 $, le budget approuvé représente une différence d’environ 26 $ par mois.

L’augmentation de l’impôt foncier de 5,9 pour cent se répartit comme suit :

  • Moins 0,5 pour cent pour le maintien des services municipaux;
  • 0,7 pour cent pour les programmes exigés par la province;
  • 2 pour cent pour l’apport au capital;
  • 1,5 pour cent de prélèvement pour les immobilisations;
  • 2,2 pour cent pour les partenaires fournisseurs de services, dont le Service de police du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et Conservation Sudbury.

Le budget municipal prévoit d’importants investissements dans nombre de domaines prioritaires, dont les travaux routiers, les logements de transition, les réparations majeures aux bâtiments, les services communautaires et les projets des services d’eau et d’eaux usées.

Lisez le communiqué



Le budget municipal constitue le plan d’activités de la Ville pour l’année.

On y décrit les coûts associés à la prestation des services municipaux sur lesquels notre communauté compte, ainsi que les revenus permettant d’offrir ces services. Il permet aussi aux résidents de comprendre l’utilisation des impôts pour investir dans de nouvelles infrastructures, réparer les biens existants et fournir les services quotidiens qui ont un effet important sur la qualité de vie des citoyens du Grand Sudbury.

La Ville approuve le budget municipal 2024-2025

À la suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal de 2024-2025. Le budget approuvé représente pour les résidents une différence de 5,9 pour cent en 2024 et de 7,3 pour cent en 2025 (sujet à l’examen du Conseil).

Pour le propriétaire d’une maison dont l’évaluation foncière est de 350 000 $, le budget approuvé représente une différence d’environ 26 $ par mois.

L’augmentation de l’impôt foncier de 5,9 pour cent se répartit comme suit :

  • Moins 0,5 pour cent pour le maintien des services municipaux;
  • 0,7 pour cent pour les programmes exigés par la province;
  • 2 pour cent pour l’apport au capital;
  • 1,5 pour cent de prélèvement pour les immobilisations;
  • 2,2 pour cent pour les partenaires fournisseurs de services, dont le Service de police du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et Conservation Sudbury.

Le budget municipal prévoit d’importants investissements dans nombre de domaines prioritaires, dont les travaux routiers, les logements de transition, les réparations majeures aux bâtiments, les services communautaires et les projets des services d’eau et d’eaux usées.

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    FERMÉ: Ce remue-méninges est terminé.

    D’après vous, quelles priorités communautaires clés devrions-nous prendre en compte dans nos décisions budgétaires?

    Le budget de la Ville du Grand Sudbury cadre avec les autres plans à long terme de la Ville, comme le Plan stratégique qui précise les priorités propres à notre communauté et comprend les mesures à prendre pour répondre à celles-ci. Le Plan stratégique de 2019-2027 présente six priorités clés pour le Grand Sudbury :

    1. Gestion des biens et excellence du service                                                                                                     
    2. Capacité économique et réceptivité à l’investissement
    3. Changements climatiques
    4. Logement
    5. Établissement d’une communauté plus saine et plus dynamique
    6. Assurer des services attentifs par suite de la pandémie

    Les mesures prévues dans le cadre de chacune de ces priorités sont décrites dans le Plan stratégique et nous aident à réaliser les objectifs à long terme pour notre ville.

    Le budget de la Ville est un plan annuel de la manière dont les impôts et les autres sources de revenus seront investis dans les mesures (services et projets) qui nous aideront à réaliser ces objectifs.

    Quels problèmes et quelles tendances dans la communauté aimeriez-vous que nous prenions en compte lors de l’affectation de l’argent dans le budget?

    Veuillez fournir votre rétroaction ci-dessous. Celle-ci sera présentée au Conseil municipal aux fins d’étude avant le début des délibérations budgétaires en décembre.

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Dernière mise à jour de la page: 20 déc 2023, 15h13