Stratégie de gestion durable des déchets
La Ville du Grand Sudbury invite la population à s’exprimer sur sa stratégie de gestion durable des déchets (SGDD) afin d’orienter la façon dont elle gérera les déchets au cours des 10 prochaines années. La Ville souhaite recueillir vos avis afin de l’aider à mettre en œuvre la SGDD.
Cette stratégie vise à améliorer les programmes et services de gestion des déchets. On y recommande 18 mesures qui, combinées, permettront de réduire et de réacheminer les déchets, d’optimiser et de prolonger la durée de vie des sites d’enfouissement, d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le rendement du système actuel de la Ville. Les mesures recommandées dans la SGDD visent à accroître le rendement de la Ville en matière de durabilité environnementale tout en fournissant des services de qualité et en s’efforçant d’atteindre l’objectif du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions visant un réacheminement de 90 % des déchets solides d’ici 2050.
Chronologie du projet
Nous en sommes à la dernière des quatre phases du projet et avons l’intention d’achever la stratégie à l’automne 2024. De plus amples informations sur la phase 4 figurent ci-dessous.
Phase 1 : Évaluation de l’état actuel
À la phase 1, nous avons évalué le contexte actuel de la gestion des déchets dans le Grand Sudbury. Le diagramme ci-dessous est une représentation de haut niveau de la façon dont les déchets sont recueillis et traités dans le Grand Sudbury.
Phase 2 : Imaginer l’état futur
À la phase 2, nous avons défini l’énoncé de vision exprimant l’intention de la SGDD quant à l’avenir de la gestion des déchets. Les mesures recommandées vont dans le sens de cette vision.
Notre communauté s’engage à prendre des mesures progressives pour gérer nos déchets de manière responsable, prolonger la durée de vie de nos sites d’enfouissement et préserver notre environnement commun pour les générations futures.
Phase 3 : Établir la manière de réaliser les objectifs
À partir des commentaires recueillis au cours des phases 1 et 2, une liste provisoire d’options a été élaborée au cours de la phase 3. Plus de 1 500 personnes (résidents, entreprises et autres partenaires clés) ont participé à la SGDD dans le cadre d’ateliers, d’activités communautaires et d’un sondage afin de formuler des avis sur les options envisagées au cours de l’automne 2023. Au terme de cette consultation, les options ont été affinées et chacune d’entre elles a fait l’objet d’une évaluation. Au total, 18 mesures sont recommandées en vue de la SGDD.
Phase 4 : Élaborer la stratégie de gestion durable des déchets
La phase 4 consiste à documenter les résultats du processus de SGDD. Les travaux finaux comprendront un résumé concis et un document stratégique complet incluant un plan de mise en œuvre pour les 18 mesures recommandées. La SGDD orientera la gestion des déchets au cours des 10 prochaines années et ses recommandations comprennent à la fois des mesures individuelles pour s’assurer que les déchets finissent au bon endroit et des mesures collectives pour aider la Ville à atteindre ses objectifs. La SGDD privilégie les mesures à court terme et à faible coût, celles-ci permettant de retarder la mise en œuvre de mesures plus coûteuses, notamment l’aménagement d’un nouveau site d’enfouissement.
La hiérarchie des déchets
Faire en sorte que les déchets aboutissent au bon endroit commence dans nos foyers et entreprises. Il faut que chacun d’entre nous agisse en ce sens. Tout au long de la stratégie, nous avons considéré et appliqué la hiérarchie des déchets telle qu’elle est décrite ci-dessous. La hiérarchie des déchets nous a permis de déterminer si les impacts des programmes, des politiques, des initiatives ou des processus contribueraient à des résultats plus ou moins importants dans son échelle.
Refuser : faire des choix qui évitent la production de déchets. Réduire : réduire le volume des déchets, par exemple.
Reduire : Réduire la quantité de déchets, notamment en réutilisant des produits ou des matériaux.
Réparer : prolonger la durée de vie d’objets ou de produits, par exemple en réparant ou remplaçant des pièces, ou en en fabriquant de nouvelles.
Recycler : collecter, trier et vendre des matériaux à des marchés secondaires afin qu’ils soient incorporés dans de nouveaux produits ou emballages.
Récupérer : collecter, traiter et utiliser des matériaux provenant de la nature, par exemple en utilisant les feuilles et les résidus de jardinage à des fins de régénération et en produisant de l’énergie à partir des gaz d’enfouissement.
Éliminer : mettre en décharge ou incinérer des matériaux sans possibilité de les réutiliser.